Le socle commun de connaissances et de compétences - La maitrise de la langue française

Espace professeurs, Socle commun (1)

Livret de compétences et de connaissances
Grille de référence

- La maitrise de la langue -

Grille de référence
La maitrise de la langue française
Fin du cycle 2

La maîtrise d’une capacité ou d’une compétence doit être évaluée à plusieurs reprises, dans des situations distinctes, le cas échéant de
manière différée par rapport à l’introduction des connaissances ou capacités concernées.
Les évaluations effectuées au cours des situations de classe ordinaire ne doivent pas être confondues avec des exercices effectués
pour fixer un apprentissage.

Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle 2
Indications pour l’évaluation
Lire
Être capable de lire en age de mots réguliers, de non-mots
associant déchiffrage et
reconnaissance directe des
mots connus
Se servir de sa connaissance des relations
graphèmes phonèmes les plus fréquentes pour
déchiffrer des mots réguliers inconnus.
Lecture de syllabes simples (la, al, doc, etc.) ;
déchiffrage de mots réguliers, de non-mots.
Identifier immédiatement les mots outils les plus
fréquents et les mots usuels des activités de la
classe.
Lecture des mots outils et des mots usuels connus à
l’issue d’un apprentissage avec vérifications en
différé.
Lire à haute voix, de façon
expressive, un texte en
prose ou en vers
Lire seul un texte simple en identifiant
instantanément la plupart des mots courts et les
mots longs les plus fréquents et en déchiffrant des
mots simples inconnus.
Il s’agira d’un texte inconnu dans divers domaines
(littérature, découverte du monde…).
L’évaluation portera sur la capacité à oraliser
directement ou indirectement sans hésiter lors
d’activités courantes et non dans une situation
spécifiquement organisée pour l’évaluation.
Utiliser ses connaissances
sur la langue pour
comprendre un texte
Se servir des informations apportées par la
construction des mots (dérivation) pour lire et
comprendre un mot nouveau.
Après avoir repéré la base du mot, l’élève aura à
trouver la bonne définition parmi plusieurs
définitions proposées. On recourra aux préfixes in
et dé (par exemple défaire/faire, démonter/monter,
découdre/coudre...) ou des suffixes simples (ette
dans fillette).
En lecture à voix haute, retrouver la prosodie de la
phrase en s’appuyant sur la ponctuation.
L’élève lira à voix haute un texte lu préalablement
silencieusement, en rendant la courbe intonative.
Au cours d’une lecture, dans un paragraphe de
quelques lignes, repérer les différentes façons dont
sont désignés les personnages.
A l’oral ou à l’écrit, on énumèrera les mots qui
désignent un même personnage.
En prenant appui sur le temps des verbes, Identifier
les "époques" dans un texte (présent, passé, futur).
L’élève aura à indiquer en regard des phrases si
l’événement a lieu ou aura lieu ou a eu lieu
« aujourd’hui, hier, demain » ou s’il s’agit d’un
moment présent ou passé ou futur.
Dégager les idées
essentielles d’un texte
(littéraire, documentaire)
Après lecture ou audition d’un texte narratif d’une
dizaine de lignes comportant des mots usuels,
identifier les personnages principaux.
L’élève en donnera la liste.
Pouvoir choisir (parmi deux ou trois propositions)
un titre adapté à une histoire entendue ou lue et
justifier ce choix.
Extraire d’un texte les informations explicites
permettant de répondre à des questions simples.
Ces tâches seront organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe et donneront lieu à
une évaluation spécifique à l’issue d’entraînements.
Lire une consigne simple et usuelle et la reformuler
avec ses propres mots.
L’évaluation est menée lors d’activités courantes
de la classe.
Lire des oeuvres intégrales
et rendre compte de sa
lecture
Raconter une histoire connue en s’appuyant sur une
succession d’illustrations prélevées dans un album.
Raconter brièvement l’histoire de quelques
personnages de fiction connus.
Il s’agira de fictions qui ont été l’objet de travaux
en classe.

++++

Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle2
Indications pour l’évaluation
Écrire
Copier un texte sans erreur Copier dans une écriture cursive lisible, par mots
entiers, un court texte (poésie, chanson, résumé
d’une activité conduite en classe, etc.) en
respectant l’orthographe et la ponctuation.
Lors de l’écriture individuelle, le maître observera
les stratégies de copie pour identifier le niveau de
compétence de l’élève.
Écrire lisiblement et
correctement un texte sous
la dictée
Écrire sous la dictée un texte de cinq lignes
maximum :
- en respectant les caractéristiques phonétiques du
codage ;
- en marquant l’accord en genre et en nombre dans
le groupe nominal régulier (déterminant, nom),
- en marquant l’accord du verbe et du sujet (sujet
proche, sans inversion),
- en orthographiant correctement les « petits mots »
grammaticaux les plus fréquents articles, les
prépositions (de, pour…).
On ne retiendra pas les erreurs d’orthographe
lexicale, ou d’accord de l’adjectif.
Rédiger un texte bref écrit
dans une langue correcte
(organisation des phrases,
orthographe, conjugaison
des verbes)
Proposer l’écriture attendue d’une phrase en
respectant les règles connues.
L’évaluation portera sur les éléments qui auront été
l’objet d’apprentissages (orthographe lexicale et
grammaticale). Des critères d’évaluation seront
construits avec les élèves avant l’activité.
Le texte écrit de manière autonome devra pouvoir
être relu par l’auteur et compris par la classe et le
maître.

L’évaluation sera à pratiquer de manière régulière
de façon à vérifier la stabilité des acquis et la mise
en place des nouvelles connaissances.

Dans le cadre d’une activité de la classe, écrire de
manière autonome un texte bref (une ou deux
phrases) de façon à pouvoir le relire.
Corriger les erreurs orthographiques indiquées par
le professeur en se référant aux règles connues
d’orthographe et de grammaire.
Évaluation à pratiquer sur tout type d’écrits réalisés
en classe.
Rédiger un texte cohérent
d’au moins trois
paragraphes, adapté à son
destinataire et à l’effet
recherché (récit, compte
rendu, lettre, description,
explication,
argumentation)
Écrire un texte d’une à deux phrases,
syntaxiquement et sémantiquement cohérent, en
utilisant le point et la majuscule.
On ne tiendra pas compte des erreurs
orthographiques éventuelles.
Rédiger une courte lettre adaptée à un destinataire
précis.
L’évaluation portera sur l’adaptation à un
destinataire réel ou fictif ayant des caractéristiques
connues des élèves.
Au cours d’une dictée à l’adulte, proposer une
amélioration de la cohérence du texte et
l’expliquer.
L’évaluation s’effectuera par observation dans le
cours des activités de la classe.
Résumer un texte Faire le choix (parmi deux ou trois) d’un résumé
correspondant à une histoire entendue ou lue.

++++

Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle2
Indications pour l’évaluation
Dire
jeu …
Prendre la parole en public
en s’adaptant à la situation
de communication
(attitude et niveau de
langue ; effet recherché)
Rapporter un événement, faire un récit, donner une
information ou faire une observation, en se faisant
clairement comprendre et en adaptant son niveau
de langue à un destinataire précis.
L’évaluation sera conduite dans une situation de
classe ordinaire. Elle portera sur la prise
d’initiative, la clarté et la pertinence du propos.
Ceci suppose que le professeur propose des
situations de communication réelles et diversifiées.
Par exemple, s’adresser au maire, à la classe de
petite section de l’école maternelle ou pendant le
cours d’EPS rendre compte du déroulement d’un
jeu …
Reformuler dans ses propres mots une consigne,
une explication ou un récit fait oralement par le
maître en en reprenant les éléments essentielles.
L’évaluation sera conduite dans une situation
ordinaire de classe. Elle repose sur des activités
conduites fréquemment dans la classe.
Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en
compte les propos des
autres, expliquer son point
de vue, rester dans le
propos de l’échange
Participer à un dialogue en petit ou grand groupe
dans le cadre d’une activité de la classe.
L’évaluation sera conduite dans une situation de
classe ordinaire. Elle portera sur la prise d’initiative
et la pertinence du propos.
Rendre compte d’un travail
individuel ou collectif
Présenter au maître ou à l’ensemble de la classe,
après s’y être préparé :
- un album,
- un travail individuel ou collectif
Le professeur aura veillé à travailler cette
compétence dans divers types situations et à
expliciter les critères d’évaluation :
- s’adresser au(x) destinataire(s) du compte rendu
(le maître/l’ensemble de la classe)
- parler à voix audible
- s’exprimer de façon compréhensible par tous,
tous n’ayant pas connaissance du contenu de
l’album, du travail réalisé
- prendre en compte la consigne (par exemple pour
l’album : présenter l’histoire sans raconter la fin,
donner son avis sans raconter l’histoire).
Projet de grille de référence
La maîtrise de la langue française
Fin du cycle 3

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Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle3
Indications pour l’évaluation
Lire
Être capable de lire en
associant déchiffrage et
reconnaissance directe des
mots connus
Maîtriser l’ensemble des relations graphophonologiques. Évaluation à l’issue d’ateliers spécifiques d’étude de
la langue (lecture de non mots, de mots inconnus
comportant des correspondances grapho
phonétiques plus rares…).
Identifier immédiatement les mots outils les plus
fréquents, les mots usuels des activités de la classe
et du vocabulaire acquis dans le cadre des
différents domaines du cycle 3.

Lire couramment des textes adaptés au niveau du
cycle III (par exemple, extraits de manuels
scolaires).

Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation sont précisés avant l’exercice.

Par exemple, en situation d’exercice, dans les
différents champs disciplinaires, faire lire à haute
voix des textes utiles à l’avancée du travail.

Lire à haute voix, de façon
expressive, un texte en
prose ou en vers
Lire devant la classe, pour en faire partager le
plaisir et l’intérêt, un passage d’une dizaine de
lignes d’un texte connu.
Les objectifs de chaque lecture demandée sont
précisés et les élèves peuvent préparer leur lecture.
Utiliser ses connaissances
sur la langue pour
comprendre un texte
En lecture, utiliser ses acquis en vocabulaire pour
approcher le sens d’un mot inconnu, ou un sens
inconnu d’un mot connu, à vérifier ensuite dans le
dictionnaire.
L’évaluation s’effectuera par observation lors
d’activités courantes de la classe d’une part,
d’autre part, des situations d’évaluation telles que
celle-ci peuvent être proposées :
choisir parmi plusieurs équivalents le sens
d’un mot inconnu figurant dans un texte
vérifier dans le dictionnaire.
Exemple pour noir (idées noires) : choisir parmi :
farfelu, génial, honteux, triste.
Comprendre des mots nouveaux en s’appuyant sur
des radicaux connus et des affixes fréquents.
L’élève aura à trouver le sens du mot nouveau en
expliquant comment il l’a déduit (exemple :
« ensabler ça veut dire qui a été pris par le sable
parce qu’il y a le mot sable et en ça veut dire que
c’est dedans »).
Utiliser les indications sémantiques données par les
déterminants (connu/inconnu).
L’élève aura, par exemple, à préciser si l’on sait de
quel objet ou quel personnage on parle (ex : écris
oui ou non sous le mot souligné : oui = tu sais de
quel objet on parle, non = tu ne sais pas, ce n’est
pas précisé).
Se servir des signes de ponctuation comme
appui pour la compréhension en lecture :
- repérer les unités syntaxiques,
- dans la narration, délimiter les paroles
rapportées,
- marquer la valeur interrogative ou exclamative
d’une phrase.
Cette compétence sera évaluée au cours des
activités ordinaires de lecture.

L’élève aura à lire à
voix haute un texte lu silencieusement en rendant la
courbe intonative, en manifestant par un
changement de voix le changement de personnage
dans un dialogue intégré dans un récit.

L’élève aura à indiquer le premier et le dernier mot
des paroles d’une personne en identifiant les
incises du narrateur (dit-il soudain).

En lecture, trouver à quel terme du texte renvoient
les substituts nominaux et pronominaux.
L’élève aura à signifier la relation nom/substitut,
oralement ou par surlignage de couleur.
Prendre appui sur les connecteurs pour comprendre
les enchaînements d’un texte.
L’élève formulera dans ses propres mots la valeur
des mots de liaison dans l’ensemble du texte ;
exemple : « puis, ça veut dire qu’il y a une nouvelle
action qui se passe et justement il se passe cela… ».
S’appuyer sur les temps des verbes pour repérer la
chronologie d’un texte simple.
Par exemple, placer sur une frise chronologique la
succession des événements de la narration.
Dégager les idées
essentielles d’un texte
(littéraire, documentaire)
Après lecture (silencieuse autonome ou à haute
voix par l’enseignant) d’un texte narratif d’une à
deux pages ou d’un texte documentaire court (une
page maximum), reformuler le sujet principal du
texte et en dégager les idées essentielles.
Ces tâches sont connues, pratiquées fréquemment
en classe à l’oral, en séance collective ou par petits
groupes.
Les objectifs ainsi que les critères d’évaluation sont
explicités par le maître avant l’activité.

L’évaluation pourra consister à proposer quelques
questions : de quoi parle ce texte, quelles
informations donne-t-il (texte documentaire), quels
sont les événements principaux de cette histoire
(fiction) ?

Repérer les grandes parties d’un texte lu. L’élève aura par exemple à indiquer le premier et
le dernier mot d’une partie.
Lire seul une consigne usuelle et effectuer la tâche
demandée.
Vérification au cours des activités de la classe,
dans tous les domaines.
Lire des oeuvres intégrales,
notamment classiques, et
rendre compte de sa
lecture.
Lire intégralement un poème, un conte, un récit
appartenant à la littérature de jeunesse.

Pour présenter un récit, en choisir un extrait
caractéristique, le lire à haute voix et justifier ce
choix.

Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe. Elles sont
connues, déjà pratiquées ; leurs objectifs sont
explicités par le maître avant l’activité ainsi que les
critères d’évaluation.

++++

Projet de grille de référence
La maîtrise de la langue française
Fin du cycle 3


Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle 3
Indications pour l’évaluation
Écrire
Copier un texte sans erreur Copier par groupes de mots dans une écriture
cursive régulière et lisible, un texte d’au moins
cinq lignes sans erreur orthographique et de
ponctuation, en respectant la mise en page.
Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation étant précisés avant l’activité.
Écrire lisiblement et
correctement un texte sous
la dictée
Écrire sous la dictée un texte de dix lignes
maximum, en sachant :
- marquer l’accord en genre et en nombre dans le
groupe nominal,
- marquer l’accord du verbe et du sujet dans des
phrases où l’ordre syntaxique régulier est respecté,
- orthographier les mots du lexique courant,
- orthographier les verbes aux temps et modes
étudiés.
Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation étant précisés avant l’activité.
Rédiger un texte bref écrit
dans une langue correcte
(organisation des phrases,
orthographe, conjugaison
des verbes)
Rédiger un texte bref (un à deux paragraphes, une
dizaine de lignes), dont les phrases après révision
sont grammaticalement acceptables et qui respecte
la ponctuation, les règles orthographiques, lexicales
et de présentation.
On autorisera la consultation d’un dictionnaire et de
l’affichage de la classe.

On exigera une construction correcte des phrases
simples, le respect des principales règles d’accord
et de l’orthographe lexicale ainsi que ainsi que
l’orthographe des verbes conjugués aux temps et
modes étudiés.

L’évaluation portera sur le respect des
caractéristiques de l’écrit qui auront été l’objet
d’apprentissages. Des critères d’évaluation seront
construits avec les élèves avant l’activité.

Au cours d’une activité de classe, écrire de manière
autonome un texte de façon à pouvoir le relire
(cahier d’expériences, brouillon etc.).
Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation étant précisés avant l’activité.

L’activité est déjà connue, déjà pratiquée, avec des
objectifs identifiés.

Dans des activités différentes (mathématiques,
sciences…), proposer une réponse écrite, explicite
et énoncée de façon syntaxiquement cohérente.
Ces tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation étant précisés avant l’activité.

L’activité est déjà connue, déjà pratiquée, avec des
objectifs identifiés.

Rédiger un texte cohérent
d’au moins trois
paragraphes adapté à son
destinataire et à l’effet
recherché, (récit, compte
rendu, lettre, description,
explication,
argumentation)
Dans un texte personnel, repérer et corriger les
erreurs orthographiques en se référant aux règles
connues d’orthographe et de grammaire.
Évaluation à pratiquer de manière régulière de
façon à vérifier la stabilité des acquis et la mise en
place des nouvelles connaissances.
La capacité de se reporter aux outils habituels est
précisée et fait partie de l’évaluation.
Utiliser en production
- la majuscule de début de phrase,
- le point comme élément organisateur d’un
paragraphe,
- le point d’interrogation
- le point d’exclamation
Cette compétence sera évaluée au cours des
activités ordinaires de production d’écrit.
Rédiger un texte pour communiquer à la classe la
démarche et le résultat d’une recherche individuelle
ou de groupe.
L’évaluation portera sur l’adaptation à un
destinataire réel ou fictif ayant des caractéristiques
connues des élèves mais également sur la
cohérence du propos tenu.
Rédiger la suite ou la fin d’un chapitre en
cohérence avec le texte lu.
L’évaluation portera sur la cohérence avec le texte
de départ (enchaînement des événements,
personnages, type de langue…).

Des critères d’évaluation seront construits avec les
élèves avant l’activité.

Dans le cadre d’un projet ou d’une activité
d’écriture, rédiger un texte cohérent de deux
paragraphes au moins adapté à son destinataire et
respectant la consigne donnée.
L’évaluation portera sur le respect des
caractéristiques de l’écrit attendu, préalablement
objet d’apprentissage. Des critères d’évaluation
seront construits avec les élèves avant l’activité.
Résumer un texte Reformuler par écrit deux ou trois idées
essentielles retenues à la lecture d’un texte d’une
page.
Cette capacité est relativement complexe selon que
les idées essentielles ont été données ou pas à
l’élève au préalable : on s’en tiendra à la reprise
des points étudiés en commun lors de l’étude du
texte.
L’activité est déjà connue, déjà pratiquée, avec des
objectifs identifiés.
L’évaluation sera conduite dans une situation
ordinaire de classe au moins une fois par période.

++++

Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin de cycle 3
Indications pour l’évaluation
Dire
Prendre la parole en public
en s’adaptant à la situation
de communication
(attitude et niveau de
langue ; effet recherché)
Exposer à la classe une expérience personnelle, un
événement extérieur…

Faire un récit devant un groupe dans l’intention de
l’informer, l’émouvoir, l’amuser…

Mettre en voix en le théâtralisant un dialogue lu et
travaillé en classe

L’évaluation sera conduite en situation de
communication réelle. De telles situations doivent
être préalablement proposées régulièrement.

Il est conseillé de construire avec les élèves des
grilles simples de critères pour une bonne prise de
parole en public. Le respect des critères de ces
grilles sera un bon repère d’évaluation pour l’élève,
la classe, le professeur.

Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en
compte les propos des
autres, expliquer son point
de vue, rester dans le
propos de l’échange
Participer à des échanges au sein de la classe ou de
l’école
- en attendant son tour de parole,
- en écoutant autrui,
- en restant dans les propos de l’échange,
- en exprimant un avis, une préférence …
- en donnant une information,
- en exposant son point de vue et ses réactions.
L’évaluation sera conduite dans une situation de
classe ordinaire, dans le cadre des activités
habituelles de la classe, les critères d’évaluation
étant précisés avant l’activité.

L’évaluation portera sur la prise d’initiative et la
pertinence du propos.

L’activité est déjà connue, déjà pratiquée, avec des
objectifs identifiés.

Rendre compte d’un travail
individuel ou collectif
En prenant appui éventuellement sur des notes et
des documents d’appui (pas sur un texte rédigé),
présenter oralement au maître ou à l’ensemble de la
classe, après s’y être préparé, les résultats d’une
recherche ou d’une expérience, individuelle ou
collective, en expliquant la méthode de travail
utilisée.
Le maître aura veillé à travailler cette compétence
dans divers types situations et à expliciter les
critères d’évaluation.
- s’adresser au(x) destinataire(s) du compte rendu
(le maître/l’ensemble de la classe)
- parler à voix audible
- s’exprimer de façon compréhensible par tous,
tous n’ayant pas connaissance du contenu du
travail réalisé
- parler à partir d’un plan et de notes non rédigées.

++++

Connaissances et
capacités attendues en fin
de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle
d’adaptation
Indications pour l’évaluation
Lire
Lire à haute voix, de façon
expressive, un texte en prose
ou en vers
Lire à haute voix, de façon expressive, un texte
narratif ou un poème déjà connu.
L’évaluation se fera dans les activités ordinaires
de la classe, sur des textes courts (1 page
maximum) expliqués en classe.
Utiliser ses connaissances
sur la langue pour
comprendre un texte
S’appuyer sur la ponctuation et les structures
syntaxiques fondamentales des phrases pour
comprendre les textes.

S’appuyer sur les différentes formes de reprises
nominales pour comprendre la cohérence d’un
texte.

On vérifiera que l’élève sait rétablir la
ponctuation d’un texte bref, reconnaître le groupe
sujet et le groupe verbal, y compris dans des
phrases ou le sujet est inversé ou éloigné du
verbe, comprendre les processus les plus évidents
de la pronominalisation.
Dégager les idées
essentielles d’un texte
documentaire ou littéraire
Après lecture par l’élève ou le professeur d’un
texte documentaire d’une ou deux pages :
- dégager le thème ;
- prélever les informations importantes ;
- rendre compte de la progression d’un récit bref.
La capacité est à vérifier dans les différentes
disciplines, sur différents types de texte, au fil des
cours, de préférence à l’oral (pour ne pas imputer
à des difficultés de compréhension ce qui peut
être difficulté de production).
A partir d’une consigne ou d’un énoncé, lu ou
entendu, effectuer la tâche, en respectant les
exigences spécifiques à la discipline.
La capacité est à vérifier dans les différentes
disciplines, sur différents types de texte, au fil des
cours, de préférence à l’oral (pour ne pas imputer
à des difficultés de compréhension ce qui peut
être difficulté de production).
A partir de pages Web sélectionnées, prélever les
informations demandées et les reformuler.
La capacité est à évaluer, par exemple sur un
projet de recherche ; l’activité peut être conduite
dans toute discipline.
Lire des oeuvres intégrales,
notamment classiques, et
rendre compte de sa lecture
Après lecture d’une oeuvre narrative, résumer
l’histoire en précisant les relations entre les
personnages et en relevant les principaux
événements.
La capacité est à évaluer dans le cadre de la
lecture cursive (une oeuvre de littérature de
jeunesse ou de littérature patrimoniale, par
exemple un conte) ou de l’étude d’une oeuvre
intégrale. On choisira un récit bref.

++++

Connaissances et
capacités attendues en fin
de scolarité obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle
d’adaptation
Indications pour l’évaluation
Écrire
Copier un texte sans erreur Copier de manière lisible un texte d’une dizaine
de lignes, sans erreur orthographique et en
respectant la mise en page.
L’évaluation s’effectue lors d’une activité
ordinaire (trace écrite de la séance par exemple)
ou d’une activité spécifique (dictée).
On bornera l’évaluation à l’accord groupe
sujet/groupe verbal, aux accords dans le groupe
nominal (noms et adjectifs) et aux terminaisons
verbales.
Écrire correctement et
lisiblement un texte sous la
dictée
Écrire sous la dictée un texte de dix lignes
minimum en respectant les principales règles
d’orthographe lexicale et grammaticale et les
indications de ponctuation et de mise en page.
Rédiger un texte bref écrit
dans une langue correcte
(organisation des phrases,
orthographe, conjugaison
des verbes)
Rédiger un texte bref, composé de phrases simples,
correctement orthographiées, en respectant la
ponctuation.

Être capable d’améliorer sa production écrite
spontanément et à partir des remarques du
professeur.

On évalue :
- la maîtrise des accords de genre et de nombre
dans la phrase simple,
- l’usage correct des temps verbaux (présent,
imparfait et passé composé) et des modes
(infinitif et participe passé et présent) ;
- l’emploi correct des modalités de phrase
(déclarative, interrogative, exclamative ou
impérative) ;
- pour la ponctuation, la virgule, dans ses usages
simples (énumération).
Rédiger un texte cohérent
d’au moins trois paragraphes,
adapté à son destinataire et à
l’effet recherché (récit,
compte rendu, lettre,
description, explication,
argumentation)
Écrire et récrire un brouillon lisible et utilisable
(préparation de réponses, traces de ce qui a été
retenu).
Mettre en évidence l’organisation de son texte :
- par la mise en page ;
- par la ponctuation.
Rédiger un bref compte rendu d’expérience à
l’attention de la classe ou pour soi.
Rédiger une courte lettre adaptée à un destinataire
précis.
Écrire un récit cohérent d’une page, en respectant
la chronologie.
Écrire un récit à partir d’un support matériel
(image, objet, document numérique) ou de
données connues (un mythe, un héros).
La production d’écriture s’effectue à tout moment
de la séquence, et en particulier comme point de
départ ou d’aboutissement de la séquence.

L’usage du dictionnaire et d’une grammaire est
toujours recommandé.

Résumer un texte Reconstituer la trame narrative d’un récit et
identifier les personnages principaux.
Rendre compte de sa lecture dans chacune des
disciplines : fiches de lecture, résumé du cours.
Reformuler un court énoncé pour aider à sa
compréhension.
Les tâches sont organisées dans le cadre des
activités habituelles de la classe ou lors
d’évaluations spécifiques.
Dire
Prendre la parole en public
en s’adaptant à la situation
de communication (attitude
et niveau de langue ; effet
recherché)
Prendre la parole en classe à bon escient de façon
personnelle et organisée en adaptant son niveau de
langue à la situation.
L’évaluation sera conduite en situation de
communication réelle.

De telles situations auront été préalablement
proposées régulièrement.

Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en compte
les propos des autres,
expliquer son point de vue,
rester dans le propos de
l’échange
Dans le cadre d’un échange,
- écouter et prendre en compte la parole
d’autrui ;
- présenter son point de vue ;
- poser des questions formulées de façon explicite.
L’évaluation sera conduite dans le cadre des
activités habituelles de la classe.

L’évaluation portera sur la prise d’initiative et la
pertinence du propos.

L’activité est déjà connue, déjà pratiquée, avec
des objectifs identifiés.

Rendre compte d’un travail
individuel ou collectif
Devant la classe, rendre compte brièvement par
oral d’un livre ou d’un spectacle.
L’évaluation est conduite dans toutes les
disciplines.

Le professeur aura déjà travaillé cette compétence
dans divers types de situations.

Il aura explicité les critères d’évaluation.

++++

Grille de référence
La maîtrise de la langue française
Fin du cycle central


Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle central
Indications pour l’évaluation
Lire
Lire à haute voix, de façon
expressive, un texte en
prose ou en vers
Lire à haute voix des dialogues, extraits de romans,
pièces de théâtre et poèmes.
Savoir adapter la diction :
- à différents types de textes ;
- à différentes situations pour un même
texte.
L’évaluation se fera dans les activités ordinaires de
la classe, sur des textes courts (1 page environ)
expliqués en classe.
Utiliser ses connaissances
sur la langue pour
comprendre un texte
S’appuyer sur la nature des mots, leur fonction et la
conjugaison des verbes pour comprendre une
phrase.

S’appuyer sur les connecteurs spatio-temporels
pour comprendre la cohérence d’un texte.

L’évaluation se fera dans les activités de lecture
habituelles de la classe .Elles porteront sur tous
types de textes y compris sur des productions
d’élèves.
Dégager les idées
essentielles d’un texte
documentaire ou littéraire
Après lecture par l’élève ou le professeur d’un
texte descriptif ou explicatif, répondre aux
questions : de quoi parle-t-on ? qu’en dit-on ? qui
parle ?

Rendre compte par oral ou par écrit de la
compréhension de récits comportant des éléments
de temporalité non linéaire.

L’évaluation se fera dans les activités ordinaires de
la classe, sur des textes courts (1 page environ)
expliqués en classe.

Le texte choisi permet à l’élève de s’appuyer sur
les connecteurs de temps et les temps verbaux
pour rendre compte de sa compréhension.

Reformuler une consigne en explicitant la nature
des tâches à accomplir

A partir de pages Web sélectionnées, prélever en
les ordonnant les informations demandées et en
donner une présentation synthétique.

La capacité est à évaluer dans les différentes
disciplines

La capacité à évaluer est, par exemple sur un projet
de recherche ; l’activité peut être conduite dans
toutes disciplines.

Lire des oeuvres intégrales,
notamment classiques, et
rendre compte de sa
lecture
Rendre compte de la lecture d’une oeuvre littéraire,

Pour le roman, en résumant l’histoire ;

Pour une pièce de théâtre, en résumant
l’intrigue.

La capacité est à évaluer dans le cadre de la lecture
d’une oeuvre de littérature patrimoniale ou de
littérature de jeunesse.

++++

Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle central
Indications pour l’évaluation
Écrire
Copier un texte sans
erreur.
Reproduire un document comportant un tableau et
du texte en respectant la mise en page.
L’évaluation s’effectue dans toutes les disciplines
lors d’une activité ordinaire (trace écrite de la
séance par exemple) ou d’une activité spécifique
(dictée).

On choisira un texte de dix lignes minimum dans
lequel l’identification du sujet pose problème (sujet
inversé ou éloigné du verbe conjugué).

Ecrire lisiblement et
correctement un texte sous
la dictée
Écrire sous la dictée, en respectant les principales
règles d’orthographe lexicale et les indications de
ponctuation et de mise en page.
Rédiger un texte bref écrit
dans une langue correcte
(organisation des phrases,
orthographe, conjugaison
des verbes)
Écrire un récit incluant des dialogues, en respectant
la ponctuation.
Les activités concernent principalement les cours
de français et de langues, pour la production d’un
dialogue dans le récit ou d’un dialogue dans le
théâtre.
Rédiger un texte cohérent
d’au moins trois
paragraphes, adapté à son
destinataire et à l’effet
recherché (récit, compte
rendu, lettre, description,
explication,
argumentation)
Rédiger une courte explication d’un phénomène en
organisant des paragraphes et en utilisant
correctement les tirets et les des deux points.

Produire un texte organisé (récit ou autre) d’une
ou deux pages qui utilise de façon cohérente les
substituts du nom, les connecteurs spatiotemporels
et les temps verbaux.

Écrire un récit organisé en paragraphes d’une ou
deux pages comportant une description et un
dialogue ayant pour cadre le monde réel ou un
monde imaginaire.

Rédiger un portrait.

Écrire la suite d’un texte en respectant la cohérence
et le système des temps.

Écrire une lettre simple adressée à un destinataire
connu ou fictif

- pour raconter et expliquer ;

- pour justifier un point de vue.

L’évaluation concerne :
- le cours de français : elle porte sur une séquence
d’étude de la narration, ou du texte explicatif ou
argumentatif ; elle constitue une évaluation
intermédiaire ou la production d’écriture finale ;
- toutes les disciplines, en particulier histoiregéographie,
SVT et sciences physiques, arts
plastiques et éducation musicale.

Le support informatique peut être utilisé avec
profit, pour travailler la présentation et
l’organisation formelle.

L’usage du dictionnaire et de la grammaire est
encouragé autant que de besoin.

Résumer un texte Classer et hiérarchiser les informations contenues
dans un texte explicatif.

Écrire un brouillon lisible et utilisable de ce que l’on
retient d’un document

Prendre des notes à partir d’un support écrit ou de
données orales.

L’évaluation s’effectue dans le cadre d’activités
ordinaires ou spécifiques, dans toutes les
disciplines.

++++

Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle central
Indications pour l’évaluation
Dire
Prendre la parole en public
en s’adaptant à la situation
de communication
(attitude et niveau de
langue ; effet recherché)
Participer à un dialogue à deux interlocuteurs en
respectant la situation de communication (dialogue
avec le professeur, dialogue avec un autre élève) et
en choisissant le niveau de langage adapté.

Dans un dialogue, adapter son niveau de langue à
des situations différentes (transposition dans
différentes situations).

L’évaluation sera conduite dans le cadre des
activités habituelles de la classe, dans toutes les
disciplines.

L’évaluation portera sur la prise d’initiative et la
pertinence du propos.

L’activité est déjà pratiquée, avec des objectifs
identifiés.

Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en
compte les propos des
autres, expliquer son point
de vue, rester dans le
propos de l’échange
Prendre part à un dialogue entre élèves, organisé et
préparé, sur des sujets précis, limités ; échanger des
arguments documentés.

Reformuler un passage d’un texte lu pour
l’expliciter.

Reformuler le propos d’autrui en respectant
l’essentiel sans faire intervenir de jugement
personnel.

L’évaluation sera conduite dans le cadre des
activités habituelles de la classe, dans toutes les
disciplines.
Rendre compte d’un travail
individuel ou collectif
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif
(expérience, démonstration).

Restituer la teneur d’un texte ou d’un travail
effectué en classe (toutes disciplines)

Après préparation, présenter un livre, une visite, un
spectacle, une recherche en un temps donné, en
s’aidant de ses notes.

L’évaluation s’effectue dans toutes les disciplines.

Le professeur a déjà travaillé cette capacité dans
divers types de situations.

Il a explicité les critères d’évaluation, en
particulier :

- prise de parole à partir d’un plan et de notes non
rédigées ;

- réponse claire et argumentée à d’éventuelles
questions, voire contradictions.

++++

Grille de référence
La maîtrise de la langue française
Fin de scolarité obligatoire


Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle
d’orientation
Indications pour l’évaluation
Lire
Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers Lire à haute voix, seul et à plusieurs, des dialogues,
extraits de romans, pièces de théâtre et poèmes.
L’évaluation se fera dans les activités ordinaires de
la classe, sur des textes courts (1 page environ)
expliqués en classe.
Lire à voix haute un texte dont ne dispose pas le
destinataire, de manière à être compris.
L’évaluation se fera dans les activités ordinaires de
la classe sur des textes courts (1 page environ)
produits par l’élève ou choisis par lui et déjà
travaillés.
Utiliser ses connaissances
sur la langue pour
comprendre un texte
Comprendre à partir d’indices multiples (temps
verbaux, connecteurs spatio-temporels, reprises
nominales) un récit complexe : chronologie,
relations entre les personnages.

Dans un texte informatif ou d’opinion, interpréter la
valeur des modes employés (Indicatif/conditionnel)

S’appuyer sur les connecteurs logiques usuels pour
comprendre un texte argumentatif simple.

L’évaluation se fera dans les activités de lecture
habituelles de la classe. Elle pourra porter sur des
productions d’élèves.
Dégager les idées
essentielles d’un texte
documentaire ou littéraire
Après lecture d’un texte, en reformuler les grandes
lignes, répondre aux questions : de quoi parle-ton
 ? qu’en dit-on ? qui parle ? quelle est l’intention
de l’auteur ?
La capacité est à vérifier dans les différentes
disciplines, sur différents types de textes, au fil des
cours, de préférence à l’oral (pour ne pas imputer à
des difficultés de compréhension ce qui peut être
difficulté de production).
Identifier et reformuler la thèse dans un texte
argumentatif simple.
On choisira des textes où la thèse est explicite.
Reformuler une consigne en exp
des tâches à accomplir. On pour
confrontations de consignes.
L’évaluation se fera dans les activités ordinaires de
la classe, sur des textes courts (1 page environ)
expliqués en classe.
A partir de pages Web sélectionnées, prélever les
informations demandées, les reformuler et les
confronter.
La capacité est à évaluer, par exemple sur un projet
de recherche ; l’activité est conduite dans toutes les
disciplines.
Lire des oeuvres intégrales,
notamment classiques, et
rendre compte de sa
lecture
Lire intégralement des textes longs (oeuvres
littéraires, notamment des textes patrimoniaux et de
littérature de jeunesse)

Être capable de :

- après lecture d’un récit, résumer l’histoire en
précisant les relations entre les personnages.

- après étude d’une pièce de théâtre, en résumer
l’intrigue en précisant les relations entre les
personnages.

- après lecture de toute oeuvre, exprimer son point
de vue de lecteur et le justifier, par oral ou par
écrit.

Ces capacités sont à évaluer dans le cadre de la
lecture cursive ou de la lecture de l’oeuvre
intégrale, à l’oral ou à l’écrit.

++++

Connaissances et
capacités attendues en
fin de scolarité
obligatoire
Éléments du socle attendus fin du cycle
d’orientation
Indications pour l’évaluation
Écrire
Copier un texte sans erreur Écrire sous la dictée un énoncé, une consigne, un
résumé, de manière à pouvoir le réutiliser, en
respectant les principales règles d’accord et
l’orthographe d’usage.
L’évaluation s’effectue dans toutes les disciplines
lors d’une activité ordinaire (trace écrite de la
séance par exemple) ou d’une activité spécifique
(dictée).
Écrire correctement et
lisiblement un texte sous
la dictée
Reproduire toute forme de texte et de document en
adaptant la mise en page d’origine aux contraintes
du support utilisé.
Rédiger un texte bref écrit
dans une langue correcte
(organisation des phrases,
orthographe, conjugaison
des verbes)
Rédiger un texte correctement écrit, ponctué et
organisé en paragraphes.

Être capable d’améliorer sa production écrite
spontanément et à partir des remarques du
professeur.

On vérifiera notamment
- la maîtrise de phrases
complexes.
Rédiger un texte cohérent
d’au moins trois
paragraphes, adapté à son
destinataire et à l’effet
recherché (récit, compte
rendu, lettre, description,
explication,
argumentation)
Écrire un texte comportant l’insertion de paroles
rapportées directement ou indirectement.

Produire un récit organisé d’environ 2 pages.

Produire un texte à visée argumentative, dans
lequel une prise de position est étayée par un
argument concret (par exemple fait historique) et
un argument abstrait (de l’ordre du raisonnement).

L’évaluation s’effectue dans le cours de français,
en s’appuyant sur les oeuvres étudiées.

La plupart des disciplines sont concernées : l’élève
effectue le compte rendu d’une expérience, d’une
démarche, d’un projet.

Résumer un texte Faire un résumé d’un texte narratif simple ou
explicatif, entendu ou lu.

Prendre des notes en mobilisant les formes
d’écriture et de mise en page adaptées à la nature
de la tâche (notes pour exposé, préparation de
devoir, compte rendu).

L’activité peut être conduite en cours de français et
dans toutes les disciplines, à l’écrit ou à l’oral.

On vérifiera cette capacité au cours d’activités
diverses (exposé, compte rendu), à travers la
qualité de la restitution de ce qui a été pris en notes.

Dire
Prendre la parole en public
en s’adaptant à la situation
de communication
(attitude et niveau de
langue ; effet recherché)
Dans des activités de lecture ou d’expression
spontanée, s’exprimer devant- un auditoire de
façon audible, organisée, adaptée au public,
compréhensible par tous.

Faire un récit oral (témoignage).

L’évaluation sera conduite en situation de
communication réelle. De telles situations doivent
être préalablement proposées régulièrement.
Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en
compte les propos des
autres, expliquer son point
de vue, rester dans le
propos de l’échange
Prendre part à un débat, en adaptant au public et à
la situation, son propos, son attitude, son niveau de
langue ; savoir reformuler une intervention et
apporter des arguments étayés.

Participer à un débat préparé qui s’appuie sur des
lectures (oeuvres littéraires, presse) ou des
situations données (procès, interviews).

L’évaluation sera conduite, dans le cadre des
activités habituelles de la classe, les critères
d’évaluation étant précisés avant l’activité.

L’évaluation portera sur la prise d’initiative et la
pertinence du propos.

L’activité est déjà pratiquée, avec des objectifs
identifiés.

Rendre compte d’un travail
individuel ou collectif
Produire une intervention orale construite.

Présenter une brève argumentation (documents
succincts à l’appui) pour soutenir une position
personnelle devant la classe.

L’évaluation s’effectue dans toutes les disciplines.

Le professeur a déjà travaillé cette compétence
dans divers types de situations.

Il a explicité les critères d’évaluation.


Publié le jeudi 14 mai 2009 par mis à jour le vendredi 22 mai 2009

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