Du coeur à l’ouvrage à la SEGPA

Le Collège à l’honneur , Du coeur à l’ouvrage à la SEGPA

Crée en 1987, le foyer Jacques Coeur accueille des personnes polyhandicapées en internat.

La SEGPA dispense un enseignement général et professionnel adapté et dans ce cadre elle permet aux jeunes de 4ème et 3ème de découvrir deux champs professionnels : L’hygiène-alimentation-services et l’habitat avec la diversitédes métiers du bâtiment.

Le foyer a contacté la SEGPA en janvier afin de savoir si un projet de rénovation pouvait se mettre en place. Il s’agissait de "rafraichir" quelques chambres en peinture ( peinture différente dans chaque chambre et choisie par chaque résident) et de repeindre un long couloir afin d’éclaicir les espaces de vie. C’était à la base un projet des résidents qui souhaitaient créer un espace télévision dans le style marocain.

Après quelques rencontres, le projet a vu le jour avec le groupe Habitat de 3ème . Les élèves se sont énormément investis tout au long du projet. Pour eux, c’était un vrai chantier et ils pouvaient voir au fur et à mesure l’avancée de leur travail. Durant les journées complètes au foyer, les élèves ont été invités à manger au foyer tout en partageant leur repas avec quelques résidents très investis dans le projet.

Solidarité, partage et tolérance ont été les maîtres mots du projet.

Publié le dimanche 10 juin 2012 par Directrice de Segpa , mis à jour le mercredi 3 octobre 2012

Documents associés à cet article