Le documentaliste

Missions du personnel, Le documentaliste

Missions et rôles du professeur documentaliste au CDI

Depuis 1989, les documentalistes sont "professeurs documentalistes". Ils sont titulaires d’un CAPES, et ont donc le même statut que les professeurs disciplinaires.

Lieu d’apprentissages fondamentaux, outil de toute la communauté scolaire pour permettre à l’élève non seulement d’apprendre mais d’apprendre à apprendre, le centre de documentation et d’information est un support indispensable de l’action pédagogique, éducative et culturelle.

Facteur d’intégration scolaire en même temps que d’acquis disciplinaires, le CDI participe aussi à l’objectif d’une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Le documentaliste exerce ses fonctions dans le cadre du projet de CDI, en fonction des besoins constatés (forte demande sur le midi-deux, absence de sollicitation en fin de journée, enseignements modulaires auxquels il ne peut que s’associer, préservation d’une plage d’accès au moins pour tous les élèves, actions spécifiques à mener avec telle ou telle classe…).
Il travaille également à favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

Enfin, lorsqu’un groupe traite des technologies nouvelles, les documentalistes s’y trouvent tout naturellement associés, puisqu’ils utilisent de manière constante, ces technologies.

Les fonctions du documentaliste relèvent de plusieurs aspects :
- Aspects techniques de la fonction,
- Accueil et information,
- Aspects relations extérieures,
- Aspect loisirs,
- Aspect information scolaire et professionnelle,
- Aspect animation pédagogique (notamment initiation et formation des élèves à la recherche documentaire)

Aujourd’hui, on peut dire que le documentaliste :

- Gère un fonds documentaire et de bibliothèque avec des préoccupations d’abord pédagogiques (favoriser la lecture, s’adapter aux filières professionnelles de l’établissement, attirer les non-lecteurs, répondre aux demandes des enseignants),

- Fait connaître les ressources de ces fonds par tous les moyens dont il peut disposer (visites au CDI, affichages en divers endroits de l’établissement…),

- Participe à l’action pédagogique en proposant un projet qui s’insère dans le projet d’établissement et répondre aux objectifs de celui-ci, soit par des actions conjointes avec les enseignants, soit par des actions spécifiques (initiation à la recherche documentaire, actions pour la lecture, recherches pour constitutions de dossiers, acquisition de techniques telles que lecture de l’image, prise de notes…),

- Est un vecteur de l’information interne à l’établissement, dans le domaine qui est le sien, et l’un des principaux acteurs de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, qu’il s’agisse des domaines culturel, économique, technologique, professionnel ou de loisir.

Publié le dimanche 22 novembre 2009 par mis à jour le vendredi 2 avril 2010