La Directrice de SEGPA

Missions du personnel, La Directrice de SEGPA

Missions du directeur de la SEGPA
(Arrêté du 19 février 1988, modifié par l’arrêté du 9 janvier 1995)

Le directeur titulaire du DDEEAS :

1) Direction technique et animation pédagogique.

1. Exerce et fait exercer une mission de ce service public en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif et sur l’éthique professionnelle.
1.1 définit une politique de direction fondée sur une connaissance actualisée du système éducatif et de l’action sanitaire et sociale d’une part, de la spécificité des enfants et des adolescents, accueillis dans la section.
1.2 met en oeuvre les actions d’éducation et de formation en vue de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.
1.3 insère le projet de la section dans la cohérence des actions conduites dans un cadre départemental, académique, national.

2. Assure la promotion de l’intégration scolaire et la gestion des dispositifs de prise en charge adaptés aux personnes et au contexte.
2.1 élabore des projets individuels pour tous les adolescents avec toutes les personnes concernées.
2.2 facilite la connaissance des diverses stratégies pédagogiques et éducatives à destination des jeunes en difficulté, handicapés ou en situation d’exception scolaire favorise leur mise en œuvre.
2.3 aide à l’analyse et à la mise en œuvre des divers modes d’organisation de la vie collective et des actions facilitant l’autonomie et la socialisation.
2.4 inscrit les actions dans un cadre réglementaire précis.

2) Management et conduite des partenariats.

3. Anime une équipe pluridisciplinaire.
3.1 impulse, élabore, met en œuvre, suit et évalue de façon concertée le projet d’établissement.
3.2 facilite l’élaboration de projets cohérents de prise en, charge par les équipes pluridisciplinaires.
3.3 met en œuvre une communication interne diversifiée.
3.4 conduit et anime les diverses réunions.
3.5 assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

4. Établit et gère les relations institutionnelles.
4.1 élabore des politiques de communication externe.
4.2 gère les rapports avec les familles, les associe à l’élaboration des projets individuels et prend en compte les droits des personnes.
4.3 instaure un partenariat avec les institutions, établissements et professionnels chargés de la prévention des inadaptations, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales.
4.4 établit, avec les différentes tutelles, les relations appropriées à l’exercice des missions qui lui sont confiées.
4.5 pratique diverses formes d’entretien.

3) Administration et gestion.

5. Conduit l’administration d’un établissement, d’un service ou d’une section d’éducation adaptée ou spécialisée.
5.1 met en œuvre une approche prospective facilitant l’élaboration du projet d’établissement.
5.2 prépare les évolutions éventuellement nécessaires.
5.3 élabore de façon concertée le projet annuel de fonctionnement.
5.4 établit les délégations en fonction des qualifications des personnels.
5.5 suit de façon régulière le fonctionnement de chaque service.

6. Assure l’administration du personnel.
6.1 constitue les équipes et propose l’organigramme du personnel.
6.2 aide à la résolution des conflits en les arbitrant si nécessaire.
6.3 établit une politique de formation continue du personnel.

7. Assure la gestion d’un établissement, d’un service ou prend part à la gestion d’une section d’éducation adaptée ou spécialisée.
7.1 organise une gestion rigoureuse en cohérence avec les objectifs de l’établissement sur tous les plans (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques et sociaux).
7.2 élabore un budget prévisionnel en fonction des cadres et procédures réglementaires.
7.3 suit l’exécution du budget de fonctionnement.
7.4 propose des programmes d’entretien, d’investissement, d’extension ou d’aménagement.

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est une structure qui accueille des élèves en très grandes difficultés scolaires.

« Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux ». Ils sont orientés à la suite de proposition de la CCSD (Commission de Circonscription de Second degré).
Sa fonction est d’assurer à terme une insertion professionnelle en milieu ordinaire et de les préparer à une formation de niveau CAP.

Ainsi, la formation délivrée allie des enseignements généraux, technologiques et professionnels. L’enseignement individualisé des élèves s’inscrit dans le cadre des 3 cycles du collège.

  • Cycle d’adaptation : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation.
  • Cycle central : fortifier les apprentissages généraux et technologiques dans la perspective d’entrer dans une formation qualifiante.

Au cours de la 2ème année de ce cycle les élèves partagent leur temps scolaire entre enseignement général et professionnel. Ils accèdent à la découverte de deux champs professionnels :

  • Bâtiment avec dominante Peinture, Vitrerie, Revêtement, Construction, Maçonnerie, Béton armé,
  • H.A.S. (Hygiène, Alimentation, Services) assurée par une PLP ;
  • Cycle d’orientation (à visée plus professionnelle) : l’élève poursuit la découverte de différents métiers et élabore un projet de formation. Les élèves passent le C.F.G (Certificat de Formation Générale) à l’issue de ce cycle.

La vocation de la grande majorité des élèves est d’accéder à l’issue de la 3ème, à une formation en lycée professionnel ou en CFA pour préparer un CPA.

Organisation pédagogique :

  • Une Directrice sous l’autorité du Principal : Mme KERNANEC,
  • Des professeurs des écoles spécialisés titulaires de l’option F du CAPASH
  • Des professeurs de lycée professionnel,
  • Des professeurs du collège


Publié le mercredi 29 avril 2009 par M. Martin - Principal, mis à jour le samedi 9 octobre 2010

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