Travail de Mémoire

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

En 2017, le concours national de la résistance et de la déportation a fêté son 56e anniversaire.
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le thème du CNRD 2017était : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire ».
Rappel de notre palmarès exceptionnel
1er prix départemental pour la seconde année consécutive pour (...)

• CNRD 2015

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur (...)

• Témoignage de Marie-Jo Chombart de Lauwe

Le vendredi 13 janvier 2012, tous les élèves des classes de 3 ème ont eu l’honneur d’assister à la salle des fêtes au témoignage de Mme Marie-Jo Chombart de Lauwe, ancienne résistante et déportée. aux camps de Ravensbrück et Mauthausen
Adhérente de la Ligue des droits de l’homme, elle fait partie de la présidence collégiale de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) et depuis 1996 assure la présidence de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Les élèves du (...)