Socle commun de connaissances et de compétences - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Espace professeurs, Socle commun (4)

Livret de compétences et de connaissances
Grille de référence

- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication -

Grille de référence
Techniques usuelles de l’information et de la communication

Les compétences qui doivent être maîtrisées en fin de CM2 et en fin de scolarité obligatoire sont définies par les feuilles de position,
respectivement des B2i école et collège - Circulaire n°2006-169 du 7-11-2006.
Un document d’appui à la mise en oeuvre du B2i est mis en ligne et accessible par le site EDUSCOL. Les tableaux ci-dessous, en
partie réalisés d’après ce document d’appui, proposent des exemples de tâches permettant de construire des situations d’évaluation ,
mais également les situations d’apprentissage diversifiées qui les ont nécessairement précédées. La validation d’un item ne devra
intervenir qu’après plusieurs mises en oeuvre, suivies en évaluation formative.
Les activités suggérées ici constituent une aide et non un cadre formel ; elles sont destinées à expliciter le sens des items des feuilles
de position du B2i, et à faciliter la conception par chaque professeur de situations adaptées à la progression de son enseignement et
aux spécificités de la discipline.
Ces tableaux concernent les deux niveaux de fin d’école primaire et de fin de scolarité obligatoire , et certaines compétences du
référentiel du B2i collège qui doivent être maîtrisées dès la fin de la sixième . A l’exception de ces dernières, la validation des items
du B2i peut être répartie librement sur l’ensemble des années du cursus concerné, école ou collège, et si besoin poursuivie pour le
B2i collège jusqu’en fin de scolarité obligatoire.
La validation du B2i est donc progressive, item par item. L’attribution de l’attestation en fin d’école ou en fin de scolarité obligatoire
s’appuie sur le bilan des items obtenus successivement.


Grille de référence
Techniques usuelles de l’information et de la communication
Fin du cycle 3

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Objectif : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
Ce domaine concerne essentiellement la maîtrise de l’environnement informatique mis à la disposition des élèves. On vise
l’autonomie dans l’utilisation de ces outils mais aussi des enjeux de sécurité et de repérage dans l’environnement technique mis à
disposition. Les programmes de l’école fournissent des occasions variées pour mettre en oeuvre ces items, lors d’activités qui
mobilisent également des compétences d’autres domaines du B2i.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Un environnement informatique permet
d’acquérir, stocker, traiter des données
codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent
communiquer entre eux et en particulier en
réseau.

Capacités

- identifier la fonction des différents
éléments composant l’environnement
informatique,

- démarrer et arrêter les équipements et les
logiciels,

- utiliser des dispositifs de pointage et de
saisie (souris, clavier, stylet…),

- se déplacer dans une arborescence.

E.1.1 : Je sais désigner et nommer les
principaux éléments composant
l’équipement informatique que j’utilise et
je sais à quoi ils servent.
Nommer oralement les outils
informatiques utilisés en utilisant un
vocabulaire spécifique, et indiquer leurs
fonctions principales.
E.1.2 : Je sais allumer et éteindre
l’équipement informatique ; je sais lancer
et quitter un logiciel.
Respecter la procédure pour mettre en
route ou éteindre l’équipement
informatique, lancer un logiciel ou le
quitter.
E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer
le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Effectuer des modifications dans un
document numérique (sélection, ajout,
suppression, validation)
E.1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir
et enregistrer un fichier.
Savoir ouvrir et enregistrer un fichier dans
un dossier selon les indications de
l’enseignant(e).

++++

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Objectif : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face
aux résultats obtenus.

L’élève doit prendre conscience, de façon très concrète, de la dimension sociale de l’information et de la communication. Il doit être
formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux questions de droits et d’éthique, apprendre à se protéger,
apprendre aussi à collaborer en confiance.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Des lois et des règlements régissent l’usage
des TIC.
La validité des résultats est liée à la
validité des données et des traitements
informatiques.

Capacités

- appliquer les règles élémentaires d’usage
de l’informatique et de l’internet,

- faire preuve d’esprit critique face à
l’information et à son traitement,

- participer à des travaux collaboratifs en
connaissant les enjeux et en respectant les
règles.

E.2.1 : Je connais les droits et devoirs
indiqués dans la charte d’usage des TIC de
mon école.
Exposer, oralement, les éléments de la
charte d’usage mis en oeuvre.
E.2.2 : Je respecte les autres et je me
protège moi-même dans le cadre de la
communication et de la publication
électroniques.
Avec la modération de l’enseignant(e), lors
de la participation à des échanges en ligne
ou sur des sites collaboratifs, montrer que
l’on a conscience de la nécessité de
protéger les informations privées.
E.2.3 : Si je souhaite récupérer un
document, je vérifie que j’ai le droit de
l’utiliser et à quelles conditions.
Rechercher, dans un document numérique,
les informations faisant référence aux
droits d’utilisation.
E.2.4 : Je trouve des indices avant
d’accorder ma confiance aux informations
et propositions que la machine me fournit.
S’interroger à propos des indices de
pertinence lors de recherches
documentaires (éditeurs, auteurs,
contenus) ou de consultations de la toile
(éléments constitutifs de l’adresse,
responsables et rédacteurs du site, etc.) et
savoir demander l’approbation de
l’enseignant(e).

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Objectif : Ecrire un document numérique
L’élève apprend à ce stade à créer et modifier un document numérique. L’accent est mis sur les documents textuels, dont
l’utilisation a un lien évident avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

L’adéquation entre la nature des données et
le type de logiciel détermine la pertinence
du résultat des traitements.

Capacités

- créer, produire un document numérique et
le modifier,

- organiser dans un même document des
médias différents (texte, image ou son),
issus d’une bibliothèque ou de sa propre
composition.

E.3.1 : Je sais produire et modifier un
texte, une image ou un son.
Produire un document numérique simple,
le modifier et penser à l’enregistrer.
E.3.2 : Je sais saisir les caractères en
minuscules, en majuscules, les différentes
lettres accentuées et les signes de
ponctuation.
Produire un document respectant les règles
de typographie usuelles.
E.3.3 : Je sais modifier la mise en forme
des caractères et des paragraphes.
Mettre en forme un document brut ;
sélectionner une partie du texte et en
modifier la présentation.
E.3.4 : Je sais utiliser les fonctions copier,
couper, coller, insérer, glisser, déposer.
Mettre en oeuvre ces fonctions lors de
l’utilisation de logiciels (modification de
documents, exercices, jeux).
E.3.5 : Je sais regrouper dans un même
document du texte ou des images ou du
son.
Créer un document multimédia simple
rassemblant au moins deux types de
ressources.
E.3.6 : Je sais imprimer un document. Visualiser un aperçu du document pour
s’assurer de ce qui sera imprimé.

Domaine 4 : S’informer, se documenter
Objectifs : Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites
des ressources de l’internet.

Ces compétences font partie du domaine de lecture documentaire. Le prélèvement d’informations se fait dans un environnement
balisé, limité, sur des documents sélectionnés.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Les outils de recherche utilisent des
critères de classement et de sélection de
l’information.

Capacités

- consulter un document à l’écran,

- identifier et trier des informations dans un
document,

- utiliser les fonctions de base d’un
navigateur,

- effectuer une recherche simple.

E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres,
ascenseurs, boutons de défilement, liens,
listes déroulantes, icônes et onglets.
Utiliser les fonctionnalités principales
accessibles à l’écran pour explorer un
document, une encyclopédie, un site.
E.4.2 : Je sais repérer les informations
affichées à l’écran.
Identifier les informations renseignant sur
la nature, les propriétés et les
fonctionnalités d’un document ou d’un
logiciel.
E.4.3 : Je sais saisir une adresse internet et
naviguer dans un site.
Copier, coller ou écrire une adresse
internet dans le champ du navigateur,
explorer un document en ligne ou un site.
E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un
menu pour faire une recherche.
Réaliser une recherche en autonomie à
l’intérieur d’un site thématique.

Domaine 5 : Communiquer, échanger
Objectifs : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
Ce domaine concerne la communication entre personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication. Au-delà de
quelques aspects techniques, il s’agit d’identifier dans la variété des outils disponibles la situation de communication (instantanée ou
différée) et les récepteurs possibles (unique ou multiple, connu ou inconnu).

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Il existe des outils de communication
permettant des échanges en mode direct ou
en mode différé.

Capacités

- envoyer et recevoir un message, un
commentaire,

- découvrir différentes situations de
communication en mode direct ou différé.

E.5.1 : Je sais envoyer et recevoir un
message.
Utiliser une messagerie, participer à un site
collaboratif modéré par un administrateur.
E.5.2 : Je sais dire de qui provient un
message et à qui il est adressé.
Repérer les champs correspondant aux
destinataires et à l’expéditeur dans un
message ou un commentaire.
E.5.3 : Je sais trouver le sujet d’un
message.
Repérer les champs correspondant à l’objet
dans un message ou un commentaire.
E.5.4 : Je sais trouver la date d’envoi d’un
message.
Repérer les champs correspondant à la date
d’envoi dans un message ou un
commentaire.

++++

Grille de référence
Techniques usuelles de l’information et de la communication
Fin du cycle d’adaptation

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Objectif : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
Ce domaine concerne essentiellement la maîtrise de l’environnement informatique mis à la disposition des élèves. On vise
l’autonomie dans l’utilisation de ces outils mais aussi des enjeux de sécurité et de repérage dans l’environnement technique mis à
disposition.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Un environnement informatique permet
d’acquérir, stocker, traiter des données
codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques
peuvent communiquer entre eux et en
particulier en réseau.

Capacités

- utiliser, gérer des espaces de stockage
à disposition,

- utiliser les périphériques à
disposition,

- utiliser les logiciels et les services à
disposition.

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau
ou un site et mettre fin à cette
identification.
Accéder à des espaces réservés ou partagés.
Les quitter en utilisant les procédures de
déconnexion.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et
aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail.
Retrouver dans une arborescence ou dans un
menu un logiciel ou un document.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de
stockage.
Créer des dossiers et des sous-dossiers en
suivant les consignes de l’enseignant.
C.1.4 : Je sais paramétrer l’impression
(prévisualisation, quantité, partie de
documents…).
N’imprimer d’un document que ce qui est
nécessaire pour le travail en cours, et avec la
qualité d’impression utile.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Objectif : Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet
L’élève doit prendre conscience, de façon très concrète, de la dimension sociale de l’information et de la communication, jamais
neutre, parfois non dépourvue de risques. Il doit être formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux
questions de droits et d’éthique, apprendre à se protéger, apprendre aussi à collaborer en confiance.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Des lois et des règlements régissent
l’usage des TIC.
Capacités

- connaître et respecter les règles
élémentaires du droit relatif à sa
pratique,

- protéger sa personne et ses données.

C.2.1 : Je connais les droits et devoirs
indiqués dans la charte d’usage des TIC
et la procédure d’alerte de mon
établissement.
Expliciter, oralement lors d’exposés ou dans
un rapport annexé à une production, les
éléments de la charte d’usage mis en oeuvre.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne
donnant sur internet des renseignements
me concernant qu’avec l’accord de mon
responsable légal.
Montrer, lors de la participation à des forums,
échanges, listes de diffusion, blogs, que l’on a
maîtrisé et limité la diffusion des informations
privées.

++++

Grille de référence
Techniques usuelles de l’information et de la communication
Compétences à maîtriser en fin de scolarité obligatoire

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Objectif : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
Ce domaine concerne essentiellement la maîtrise de l’environnement informatique mis à la disposition des élèves. On vise
l’autonomie dans l’utilisation de ces outils mais aussi des enjeux de sécurité et de repérage dans l’environnement technique mis à
disposition.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Un environnement informatique permet
d’acquérir, stocker, traiter des données
codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques
peuvent communiquer entre eux et en
particulier en réseau.

Capacités

- utiliser, gérer des espaces de stockage
à disposition,

- utiliser les périphériques à
disposition,

- utiliser les logiciels et les services à
disposition.

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau
ou un site et mettre fin à cette
identification.
Accéder à des espaces réservés ou partagés.

Les quitter en utilisant les procédures de
déconnexion.

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et
aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail.
Retrouver dans une arborescence ou dans un
menu un logiciel ou un document.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de
stockage.
Créer des dossiers et des sous-dossiers en
suivant les consignes de l’enseignant.
C.1.4 Je sais lire les propriétés d’un
fichier : nom, format, taille, dates de
création et de dernière modification.
Chercher la dernière version d’un document
numérique dans le cadre d’un travail en cours.

Vérifier la taille d’un fichier avant de le
transmettre.

C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression
(prévisualisation, quantité, partie de
documents…).
N’imprimer d’un document que ce qui est
nécessaire pour le travail en cours, et avec la
qualité d’impression utile.
C.1.6 : Je sais faire un autre choix que
celui proposé par défaut (lieu
d’enregistrement, format, imprimante…).
Enregistrer une image ou un document dans
un autre format, sur sa clé USB, choisir entre
plusieurs imprimantes ou changer la qualité
d’impression…

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Objectif : Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet
L’élève doit prendre conscience, de façon très concrète, de la dimension sociale de l’information et de la communication, jamais
neutre, parfois non dépourvue de risques. Il doit être formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux
questions de droits et d’éthique, apprendre à se protéger, apprendre aussi à collaborer en confiance.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Des lois et des règlements régissent
l’usage des TIC.

Capacités

- connaître et respecter les règles
élémentaires du droit relatif à sa
pratique,

- protéger sa personne et ses données,

- faire preuve d’esprit critique face à
l’information et à son traitement,

- participer à des travaux collaboratifs
en connaissant les enjeux et en
respectant les règles.

C.2.1 : Je connais les droits et devoirs
indiqués dans la charte d’usage des TIC
et la procédure d’alerte de mon
établissement.
Expliciter, oralement lors d’exposés ou dans
un rapport annexé à une production, les
éléments de la charte d’usage mis en oeuvre.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne
donnant sur internet des renseignements
me concernant qu’avec l’accord de mon
responsable légal.
Montrer, lors de la participation à des forums,
échanges, listes de diffusion, blogs, que l’on a
maîtrisé et limité la diffusion des informations
privées.
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des
documents, je vérifie que j’en ai le droit.
Identifier et citer les sources des documents
utilisés pour une production personnelle,
repérer sur les sites exploités les mentions
relatives aux conditions d’utilisation et en
tenir compte,
demander avec l’aide du professeur des
autorisations avant diffusion.
C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats
des traitements informatiques (calcul,
représentation graphique, correcteur…).
Expliciter son choix d’accepter ou refuser la
solution proposée par le correcteur
d’orthographe.

Vérifier la cohérence de la représentation
graphique d’un tableau.

C.2.5 : J’applique des règles de prudence
contre les risques de malveillance (virus,
spam...).
Savoir décrire les règles de sécurité
élémentaires, dire ce qu’est un virus et savoir
utiliser les outils de protection.
C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion
des mots de passe, fermeture de session,
sauvegarde).
Enregistrer périodiquement ses données dans
l’espace personnel.

Fermer sa session de travail en fin de séance.

C.2.7 : Je mets mes compétences
informatiques au service d’une production
collective
S’investir efficacement dans un projet de
groupe, contribuer à l’avancement d’un projet
transversal.

++++

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Objectif : Composer un document numérique.
L’élève apprend au collège à composer un document numérique. Sa compétence s’élargit aux outils de traitement d’images, de sons,
de données chiffrées, et aux outils de simulation.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

L’adéquation entre la nature des données
et le type de logiciel détermine la
pertinence du résultat des traitements.

Capacités

- saisir et mettre en page un texte,

- traiter une image, un son ou une vidéo,

- organiser la composition du document,
prévoir sa présentation en fonction de sa
destination,

- différencier une situation simulée ou
modélisée d’une situation réelle.

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme
des caractères et des paragraphes, paginer
automatiquement.
Utiliser un traitement de texte pour finaliser
un document (mise en forme et pagination).
C.3.2 : Je sais utiliser l’outil de recherche
et de remplacement dans un document.
Modifier un texte en exploitant les fonctions
automatiques du traitement de texte..
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même
document plusieurs éléments (texte,
image, tableau, son, graphique, vidéo…).
Produire un document multimédia à partir de
fichiers préexistants de formats différents.
C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille
de calcul, insérer une formule.
Utiliser un tableur en suivant des consignes
pour des modifications simples (ajouts,
suppressions, insertions, fusions) et des
calculs courants.
C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de
type donné.
Utiliser une fonction grapheur en suivant des
consignes.
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de
simulation (ou de modélisation) en étant
conscient de ses limites.
Mettre en relation les résultats de la
simulation avec la réalité et exprimer une
analyse critique.
C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou
son à l’aide d’un logiciel dédié
notamment pour modifier ses propriétés
élémentaires.
Alléger le poids d’un fichier image ou son,
redimensionner une image.

Domaine 4 : S’informer, se documenter
Objectif : Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources
d’Internet, pour répondre à une demande.

L’élève met en oeuvre des compétences informationnelles chaque fois qu’il recherche, compare, trie, sélectionne de l’information. Toute
demande de l’enseignant mettant en jeu des stratégies de recherche documentaire permet d’acquérir ces compétences. On évitera le copier-coller global en proposant des situations qui requièrent l’utilisation de sources multiples.

Compétences générales
Eléments exigibles
Propositions pour des situations d’évaluation
Connaissances

Il existe des outils de communication
permettant des échanges en mode direct
ou en mode différé

Capacités

- écrire, envoyer, diffuser, publier,

- recevoir un commentaire, un message
y compris avec pièces jointes,

- exploiter les spécificités des
différentes situations de communication
en temps réel ou différé.

C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des
informations, je réfléchis aux lectures
possibles en fonction de l’outil utilisé
Envoyer un message à un ou plusieurs
destinataires, publier sur un blog ou sur un
site des données qui ne soient pas privées
C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un
fichier joint à un message ou à une
publication
Récupérer les documents envoyés par le
professeur ou des camarades, télécharger une
fiche sur un site.
C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un
message avec un fichier joint
Envoyer une production ou une publication
incluant des objets (documents, images, sons).
C.5.4 : Je sais utiliser un carnet
d’adresses ou un annuaire pour choisir un
destinataire
Créer le carnet d’adresses de sa classe, choisir
un destinataire dans une liste et lui envoyer un
message.


Publié le mercredi 27 mai 2009 par

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Collège Les Gâtines - René Cassin
Contact: clge.les.gatines@gmail.com

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