Le socle commun de connaissances et de compétences - La pratique d’une langue vivante étrangère

Espace professeurs, Socle commun (2)

Livret de compétences et de connaissances
Grille de référence

- La pratique d’une langue vivante étrangère -

Grille de référence
La pratique d’une langue vivante étrangère
Réagir et dialoguer (interaction orale)

A1 - L’élève est capable de communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l’interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l’aide à formuler ce qu’il essaie de dire.
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A1
Indications pour l’évaluation
Etablir un contact social Etre capable, en utilisant les formes de politesse
les plus élémentaires en situation réelle de
classe ou en simulation, de :
- saluer
- prendre congé
- remercier
- se présenter
- présenter quelqu’un
- demander à quelqu’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles
Tâches :

A l’occasion des rituels de classe, à partir d’une
situation d’échanges scolaires ou lors de jeux de
rôles, l’élève établit un contact social très simple et
comprend le contact établi.

Critères

L’élève :

- utilise à bon escient les formules de politesse
élémentaires et courantes

- mobilise le lexique et les structures adéquats, y
compris sous forme de blocs lexicalisés

- utilise les 1ère, 2ème et 3ème personnes du singulier

- se fait globalement comprendre avec une
prononciation globalement correcte

Demander et donner des
informations
Etre capable, sur des sujets familiers ou des
besoins immédiats, en des termes simples, de :

  • poser des questions
  • répondre à des questions
    concernant :
    • la situation dans l’espace
    • l’expression du goût
    • les besoins
    • la possession
    • l’heure
    • le prix
    • le temps qu’il fait
Tâches :

Lors d’un échange sur des sujets connus, l’élève
pose et comprend des questions simples concernant,
par exemple :

- la description de sa chambre, de son
animal favori, de l’univers de ses
camarades

- l’expression des goûts ou des habitudes
alimentaires



_ Obéissant à un rituel de classe, l’élève donne
quelques informations, par exemple sur le temps
qu’il fait.

Critères

L’élève :

- repère les indications qui lui ont été fournies et les
éléments significatifs caractérisant l’information

- reconnaît les repères spatiaux essentiels

- utilise les mots interrogatifs courants

- utilise 1 ou 2 connecteur(s) logique(s)

- utilise le lexique et les structures adéquats
(répertoire élémentaire pour établir un dialogue)

- utilise les possessifs (mon, ma, ton, ta)

Dialoguer sur des sujets
familiers
Réagir à des
propositions, à des
situations
Epeler des mots
familiers (selon la
langue étudiée)
Etre capable, dans le cadre d’activités de classe,
de :
- dire ou chanter l’alphabet
- épeler des mots familiers (dictée au maître,
par exemple)
Tâches :

Lors d’un jeu de présentations, l’élève épèle le
prénom, la nationalité et la ville d’un personnage
célèbre.

A l’occasion d’un jeu de rôles, il épèle le nom d’une
rue à un interlocuteur étranger qui sollicite son
chemin.

Critères

L’élève, après mémorisation de l’alphabet, épèle les
mots nécessaires à la compréhension (selon la
langue).

++++

A2 - L’élève est capable d’ interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A2
Indications pour l’évaluation
Etablir un contact social Etre capable de gérer des échanges de type
social très courts comme :
- se présenter, présenter quelqu’un
- saluer et prendre congé
- remercier
- demander à quelqu’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles
Tâches :

Lors d’un jeu de rôles nécessitant une présentation,
l’élève :

- décline son identité

- demande et fournit des renseignements personnels
(prénom, nationalité, langues parlées et étudiées)

- répond à des questions sur son emploi du temps et
celui de ses camarades

Critères

L’élève :

- possède un vocabulaire suffisant mais restreint
pour établir un contact social

- domine les civilités et les différentes formulations
selon le moment de la journée

- domine les structures exclamatives et
interrogatives

Demander et donner des
informations
Etre capable de :

  • demander et fournir des renseignements
    concernant :
    • un itinéraire
    • un repas
    • des achats
    • des horaires
    • le prix
    • l’heure
    • un événement, un incident
  • réagir et répondre à une demande d’aide,
    d’explication, de confirmation, de permission…
Tâches :

Lors de la préparation d’un voyage scolaire ou
virtuel, d’un échange sur une recette de cuisine, d’un
achat virtuel dans un magasin…, l’élève :

- pose des questions simples

- comprend des informations et consignes simples

- fournit des renseignements



Critères

L’élève :

- possède un vocabulaire suffisant mais restreint
pour donner et obtenir des informations

- se débrouille avec les nombres, les quantités, le
prix et l’heure

- sait poser des questions

Dialoguer sur des sujets
familiers
Etre capable de communiquer et échanger sur
des sujets connus concernant :

  • des situations courantes
    • l’école
    • ses goûts
    • ses loisirs
    • sa famille
    • sa maison
    • le temps qu’il fait
  • des faits
  • des personnages légendaires ou
    contemporains
Tâches :

L’élève communique :
1) A l’occasion des rituels de classe, à partir d’une
situation d’échanges scolaires ou lors de jeux de
rôles, en s’appuyant sur des situations courantes
2) Lors de la recherche de faits précis
3) Lors de la présentation d’un personnage



Critères

L’élève possède un vocabulaire suffisant mais
restreint pour :
1) - échanger sur les aspects quotidiens de son
environnement
2) - comprendre les grandes lignes d’un
événement à partir de sa chronologie
 - raconter un événement dans un ordre
chronologique en utilisant des connecteurs
logiques et des repères temporels
3) - échanger des impressions sur un personnage
célèbre (champs lexicaux liés aux couleurs,
parties du corps, vêtements, attitudes…)

Il sait utiliser les formes verbales pour parler du
présent et du passé, les pronoms personnels sujets et
les possessifs.

La prononciation est globalement correcte.

Réagir à des
propositions, à des
situations
Etre capable de :
- accepter
- refuser
- exprimer ses goûts
- exprimer ses opinions
- faire des suggestions
Tâches :

1) Lors de la préparation d’une sortie scolaire,
2) Lors du partage d’ impressions sur un conte
étudié en classe

Critères

L’élève :
1) - parle de ce qu’il aime et réagit simplement aux
propositions de son interlocuteur
 - utilise les pronoms personnels sujets, les formes
verbales nécessaires pour parler de ses goûts et de
ses opinions
2) - possède un vocabulaire suffisant mais restreint
pour accepter ou refuser une proposition, une
invitation
 - fait des suggestions en retour

Epeler des mots
familiers
Voir descripteur A1 (page 1)

++++

Grille de référence
La pratique d’une langue vivante étrangère
Ecouter et comprendre

A1 - Comprendre si l’interlocuteur utilise des termes simples et des expressions élémentaires et s’exprime lentement et distinctement
Capacités
Éléments du socle exigibles au niveau A1
Indications pour l’évaluation
Comprendre un message
oral pour pouvoir
répondre à des besoins
concrets ou réaliser une
tâche
Être capable de :
- comprendre les consignes de classe
- suivre des instructions courtes et simples
Tâches

  • À l’occasion des rituels de classe, l’élève réagit de
    façon adéquate aux différentes consignes courantes que
    donne l’enseignant en classe (s’asseoir, ouvrir le cahier,
    aller au tableau, se taire, écouter, etc.)
  • L’élève coche des dessins correspondant aux mots,
    phrases ou situations simples entendus.
  • L’élève dessine sous la dictée un personnage, un
    animal ou un objet.
  • L’élève réagit à des consignes pour mettre en place
    une activité de classe (jeux, bricolage).



Critère

L’élève réagit de façon adéquate à la demande

Comprendre les points
essentiels d’un message
oral (conversation,
information, récit)
Être capable de :
- comprendre des mots familiers et des
expressions très courantes relatifs à soimême,
sa famille, son environnement
concret et immédiat,
- suivre le fil d’une histoire avec des aides
appropriées
Tâches

L’élève :

- classe dans l’ordre où elles sont entendues les
expressions de salutation, de bienvenue, d’adieu, de
joie et de remerciement.

- reconnaît parmi les autres élèves de la classe (ou sur
des vignettes) la personne décrite simplement par
l’enseignant

- repère à l’écoute de dialogues simples, qui parle à qui
(mère-fils, mari-femme, frère-soeur, élève-élève,
professeur-élève, commerçant-client, etc.)

- repère à l’écoute d’une histoire illustrée les principaux
personnages, le lieu, le temps et la trame principale

Critère

L’élève répond de manière adéquate.

A2 - Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple
Capacités
Éléments du socle exigibles au niveau A2
Indications pour l’évaluation
Comprendre un message
oral pour pouvoir
répondre à des besoins
concrets ou réaliser une
tâche
Être capable de :
- suivre des instructions
- comprendre assez pour pouvoir
répondre à des besoins concrets :
instructions et consignes, expressions
familières de la vie quotidienne,
présentations, indications chiffrées, récits
Tâches

  • L’élève dessine sur un plan simple de ville le trajet
    décrit par l’enseignant pour aller d’un point à un autre
  • L’élève sélectionne dans des listes des réponses
    pertinentes aux questions simples sur le nom, la
    nationalité, l’âge, les loisirs préférés, etc. d’un
    personnage donné
  • L’élève repère sur des vignettes les jeux ou sports
    dont l’enseignant cite les règles. On peut procéder de
    même avec des recettes de cuisine.
  • A partir de QCM, Vrai/faux, etc… l’élève repère et
    comprend les indications chiffrées (horaires, résultats
    sportifs, prix, dates, âge, etc.) pertinentes par rapport à
    une situation donnée



Critère

L’élève répond de manière adéquate.

Comprendre les points
essentiels d’un message
oral (conversation,
information, récit)
Être capable de :
- identifier le sujet d’une conversation, les
points essentiels d’une annonce, d’un
message ou d’un récit
- repérer l’information essentielle de
courts passages enregistrés (audio et
audio-visuels) ayant trait à un sujet
courant prévisible.
Tâches

  • L’élève repère à l’écoute de petits dialogues qui parle
    à qui, où et de quoi
  • L’élève choisit parmi plusieurs illustrations, le thème,
    le sujet de messages téléphoniques, d’annonces
    publicitaires, de messages de prévention, etc.



Critère

L’élève répond de manière adéquate.

++++

Grille de référence
La pratique d’une langue vivante étrangère
Parler en continu

A1 - L’élève sera capable de s’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots.
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A1
Indications pour l’évaluation
Reproduire un modèle
oral
Être capable de :
- réciter « un texte » mémorisé
- chanter une chanson
- faire une très courte annonce
(une ou 2 phrases) répétée
auparavant
Tâches

A l’occasion des rituels de classe, d’un jeu, d’un jeu de
rôles, d’une fête, d’un spectacle, l’élève :

  • récite « un texte » mémorisé (un virelangue ou jeux de
    mots, une comptine pour désigner un joueur, tirer au sort,
    une brève poésie pour la fête des mères, des pères)
  • chante une chanson à l’occasion d’une fête
    (anniversaire, fête traditionnelle …)
  • fait une très courte annonce pour :
    • annoncer une fête
    • présenter une personne
    • donner une consigne



Critères

L’élève :

  • a mémorisé l’énoncé
  • prononce de manière intelligible
  • respecte les rythmes
  • adopte une intonation correcte
Présenter ou décrire A l’aide d’expressions et de
phrases proches des modèles
rencontrés lors des
apprentissages et en utilisant des
connecteurs élémentaires, être
capable de :
- se présenter
- se décrire
- décrire des personnes, animaux
ou objets familiers
- décrire des activités
Tâches
Dans le cadre de jeux de rôle, de la vie de l’école, de
visio -conférences l’élève :
- se présente à un invité étranger
- présente et décrit son animal familier ou favori,
- décrit une personne de son entourage à un ami à partir
d’une photo de famille
- décrit un cadeau qu’il a reçu
- propose une devinette à la 1ère personne (identité
fictive)
- décrit sa journée préférée…

Critères

L’élève :

- mobilise le lexique et les structures adéquats, y compris
sous forme de blocs lexicalisés (parties du corps,
couleurs, verbes d’action très courants…)

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte,

- utilise les 1ère et 3e personnes du singulier

- utilise les repères spatiaux essentiels

- utilise les possessifs (mon, ma, ton, ta)

- utilise 1 ou 2 connecteur(s) logique(s) élémentaire (s) :
« et », « ou ».

Raconter Raconter une histoire courte et
stéréotypée en s’aidant d’images
Tâches

Dans le cadre de la vie de l’école, l’élève raconte une
histoire très connue en s’aidant d’images illustrant trois
ou quatre phases.

Critères

L’élève :

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte

- mobilise le lexique et les structures adéquats, y compris
sous forme de blocs lexicalisés (verbes d’actions, noms
courants…)

- utilise la 3e personnes du singulier

- utilise 1 ou 2 connecteur(s) logique(s) élémentaire (s) :
« et », « alors » …

Faire des annonces,
présenter un projet
Expliquer
Lire à haute voix Lire à haute voix et de manière
expressive un texte bref après
répétition :
- une carte de voeux
- un bref discours de
bienvenue
- un petit poème
- un court extrait de conte
Tâches

Dans le cadre de jeux de rôle, de la vie de la classe et de
l’école, l’élève lit :

- un petit poème pour une occasion particulière (fête des
mères, des pères, anniversaire…),

- une carte de voeux envoyée par un élève qui est parti,
par les correspondants…

- un petit discours pour accueillir les correspondants,
l’assistant étranger…

Critères

L’élève :

- est audible

- prononce de manière intelligible

- respecte les rythmes

- adopte une intonation appropriée.

++++

A2 - Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A2
Indications pour l’évaluation
Reproduire un modèle
oral
Voir descripteur A1 en page précédente
Présenter ou décrire A l’aide de courtes séries
d’expressions ou de phrases
simples, être capable de faire
une présentation ou une
description simple :
- de soi-même
- des autres
- d’un objet
- de sa vie quotidienne
- de son environnement quotidien
- de ses activités
- de ce qu’on aime ou pas
Tâches

Dans le cadre de jeux de rôles, de la vie de l’école, de
visio-conférences, en s’aidant d’un support visuel,
l’élève :

- se présente

- présente à la classe ou à un ami : sa famille, son
meilleur ami, son personnage de BD préféré, un
personnage célèbre…

En s’aidant d’une image ou d’un plan, il décrit à
quelqu’un :

- sa maison, son appartement, son école, son quartier …

- une journée d’école ou de vacances, un dimanche, ses
loisirs, ses repas…

Critères

L’élève :

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte

- mobilise le lexique adéquat (parties du corps, couleurs,
verbes d’action…)

- utilise les formes verbales et les adverbes pertinents

- utilise les repères spatiaux

- utilise les possessifs (mon, ma, ton, ta)

- utilise les connecteur(s) logique(s) : et, ou, mais.

Raconter Relater un événement, une
expérience personnelle, scolaire
Raconter une histoire
Tâches

Dans des situations courantes, l’élève raconte à
quelqu’un :

- une histoire drôle, simple, un évènement festif ou
sportif,

- un voyage,

- le début ou la fin d’une histoire…

Critères

L’élève :

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte

- utilise un vocabulaire suffisant mais restreint pour
raconter un événement dans un ordre
chronologique,

- mobilise le lexique et les structures adéquats (verbes
d’actions, noms courants…)

- utilise la 3e personne du singulier et du pluriel

- utilise le passé

- utilise les articulations les plus fréquentes pour relier
des énoncés afin de raconter une histoire ou décrire
quelque chose sous forme d’une simple liste de points.

Faire des annonces,
présenter un projet
Faire de très brèves annonces ou
un exposé préparé sur un sujet
familier (vie quotidienne,
école…)
Tâches

Dans le cadre de la vie de classe, d’un jeu de rôles,
l’élève :

- annonce un changement d’école, un déménagement, une
naissance…

- expose un projet de visite, de voyage, de fête, de
rencontre sportive…

Critères

L’élève :

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte

- possède un vocabulaire suffisant mais restreint pour
annoncer et exposer quelque chose

- utilise toutes les personnes

- utilise le futur et les temps de l’indicatif pertinents

- utilise les articulations les plus fréquentes pour relier
des énoncés.

Expliquer L’élève est capable de
- fournir une explication
- donner les raisons d’un choix
- comparer
Tâches

Dans des situations courantes, l’élève :

- donne les raisons pour lesquelles il préfère tel ou tel
personnage, telle ou telle ville …

- explique pourquoi il aime tel ou tel conte, tel ou tel
film…

Critères

L’élève :

- se fait globalement comprendre avec une prononciation
globalement correcte

- relie des groupes de mots avec des connecteurs simples
tels que « et », « mais » et « parce que »,

- utilise les comparatifs.

Lire à haute voix Voir descripteur A1 en page précédente

++++

Grille de référence
La pratique d’une langue vivante étrangère
Lire

A1 - Comprendre des textes très courts et simples si les mots sont familiers et les expressions très élémentaires.
Capacités
Éléments du socle exigibles au niveau A1
Indications pour l’évaluation
Comprendre une lettre. Être capable, en s’appuyant sur des
modèles connus, de comprendre une
carte ou une invitation simple et
brève.
Tâches

A l’occasion d’un échange de courriers (lettres ou
messages électroniques), de la préparation d’un
voyage réel ou virtuel, d’une recherche sur Internet,
d’un jeu de rôles, de la découverte d’un conte ou
d’une histoire, l’élève lit un message court (carte
postale / lettre / courriel /carte d’anniversaire,
invitation …)
et

- relève les noms propres ou communs et les associe
à des personnes, lieux, événements

- repère les chiffres et nombres et les associe à des
horaires, dates, quantités

Critères
Adéquation de la réponse à la tâche

Comprendre le sens général de
documents écrits.
Être capable de lire un message
informatif assez simple,
éventuellement accompagné d’un
document visuel.
Tâches

A l’occasion d’un échange de courriers (lettres ou
messages électroniques), de la préparation d’un
voyage réel ou virtuel, d’une recherche sur Internet,
d’un jeu de rôles, de la découverte d’un conte ou
d’une histoire, l’élève lit :

- un programme de séjour, de voyage…

- des horaires, des tarifs sur un panneau, une
brochure, un site web

- un bulletin météo

- une recette simple / un menu

- la description physique d’une personne, d’un animal
ou d’une créature mythique
et

- associe l’information essentielle à un symbole, un
dessin

- colorie ou dessine en suivant des informations

- repère les chiffres et nombres et les associe à des
horaires, dates, quantités, prix

- relève les noms propres ou communs et les associe à
des personnes, lieux, événements

- associe les mots repérés à des champs lexicaux
simples (ex : couleurs, parties du corps,
vêtements….)

Critères

Adéquation de la réponse à la tâche

Savoir repérer des
informations ciblées dans un
document écrit.

++++

A2 - Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent .
Capacités
Éléments du socle exigibles au niveau A2
Indications pour l’évaluation
Comprendre une lettre. Être capable de comprendre une
lettre personnelle.

Être capable d’identifier un type de
lettre.

Tâches

A l’occasion d’un échange de courriers (lettres ou
messages électroniques), de la préparation d’un
voyage réel ou virtuel, d’une recherche sur Internet,
d’un jeu de rôles, de la découverte d’un conte ou
d’une histoire, l’élève lit :

- une lettre de présentation (personne, lieu de vie ou
de vacances)

- une lettre d’excuses ou de remerciements
et

- souligne les codes épistolaires simples (expéditeur /
destinataire / date)

- associe le contenu d’une lettre à une photo ou un
dessin, à partir de mots-clés identifiés

- repère les mots simples connus à l’oral et les classe
par champs lexicaux

Critères

Adéquation de la réponse à la tâche

Comprendre le sens général de
documents écrits.
Être capable de lire des écrits factuels
simples.
Tâches

A l’occasion d’un échange de courriers (lettres ou
messages électroniques), de la préparation d’un
voyage réel ou virtuel, d’une recherche sur Internet,
d’un jeu de rôles, de la découverte d’un conte ou
d’une histoire, l’élève lit :

- la règle d’un jeu, le règlement d’un établissement
scolaire / le résumé d’un film, la 4ème de couverture
d’une bande dessinée, d’un conte, d’un roman….. /
un court article (journal d’école, presse pour
enfants) / un court dialogue
et

- identifie la nature du document en l’associant à une
typologie de textes : règlement, conte, dialogue,
article …

- prélève et classe des éléments concernant le thème,
le lieu, les personnages

- remet en ordre la chronologie des étapes ou des
événements

Savoir repérer des
informations ciblées dans un
document écrit.
Être capable d’identifier des
informations précises contenues dans
des écrits factuels simples.
Tâches

A l’occasion d’un texte narratif ou informatif simple
(signalétique urbaine, règlement, brochure, courts
articles de magazine, histoires courtes), l’élève :

- apparie des panneaux de signalisation avec des
consignes de sécurité routière

- classe sur deux colonnes ce qui est autorisé et ce qui
est interdit par le règlement

- complète un tableau avec des éléments prélevés dans
le texte pour répondre à des demandes d’information
ciblées

- choisit entre plusieurs propositions portant sur des
éléments ciblés du texte

Critères :
Adéquation de la réponse à la tâche

++++

Grille de référence
La pratique d’une langue vivante étrangère
Ecrire

A1 - Copier, produire des mots et des énoncés brefs et simples.
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A1
Indications pour l’évaluation
Copier Etre capable de copier :
- des mots isolés
- des textes courts
Tâches

Lors de jeux de rôles ou dans le cadre d’un échange
virtuel ou réel, l’élève :

- écrit des listes diverses (achats, voeux de cadeaux, à
partir de catalogues, par exemple)

- copie un court poème

Critères

L’élève :
Respecte l’orthographe et la ponctuation

Ecrire sous la dictée Etre capable d’écrire sous la dictée
des expressions connues
Tâches
Dans le cadre d’activités de classe, l’élève :
- écrit des listes diverses
- prend une commande dans un jeu de rôles

Critères

L’élève :
Respecte le lien phonie-graphie.

Renseigner un questionnaire Etre capable de remplir une fiche Tâches

Dans le cadre d’un échange ou d’une activité de classe
l’élève remplit une fiche avec son nom, son âge, sa
classe, ses goûts, etc…

Critères :

L’élève :

- donne les informations adéquates

- respecte l’orthographe

Ecrire un message simple Etre capable d’écrire :
- un message électronique simple
- une courte carte postale
Tâches

A l’occasion d’un jeu de rôles ou dans le cadre d’un
échange virtuel ou réel, l’élève écrit :

- une invitation à un anniversaire

- une brève réponse à un message reçu

- une courte carte pour remercier , saluer

Critères

L’élève se réfère à des modèles et utilise des formules
standard

Rendre compte de faits,
d’événements
Etre capable de produire de manière
autonome quelques phrases :
- sur soi-même,
- sur des personnages réels ou
imaginaires
Tâches

Lors de jeux de rôles ou dans le cadre d’un échange
virtuel ou réel, l’élève :

- écrit ce qu’il aime faire

- se présente à un correspondant

Critères

L’élève se réfère à des modèles et utilise des formules
standard qu’il reproduit le plus fidèlement possible

Tâches

Pour légender des images ou préparer un jeu, l’élève
décrit un personnage, un objet ou un animal

Critères

L’élève utilise le lexique adéquat (noms, adjectifs…) et
respecte l’ordre des mots dans la phrase.

Ecrire un court récit , une
description

++++

A2 - Ecrire des énoncés simples et brefs
Capacités
Eléments du socle exigibles au niveau A2
Indications pour l’évaluation
Copier Voir descripteur A1 en page précédente
Ecrire sous la dictée Voir descripteur A1 en page précédente
Renseigner un questionnaire Voir descripteur A1 en page précédente
Ecrire un message simple Etre capable d’écrire un bref message
électronique pour :
- demander un renseignement
- faire une proposition
- réagir à une proposition

Etre capable d’écrire une lettre à un
correspondant pour :
- se présenter
- remercier
- proposer une rencontre, inviter
- exprimer des excuses
Tâches

Lors de jeux de rôles ou dans le cadre d’un échange
virtuel ou réel, l’élève écrit :

- un e-mail avec des questions simples : où ? quand ?
quoi ?

- un e-mail pour proposer une activité, une heure, une
date

- une brève réponse à un message reçu (acceptation,
refus)

- une courte lettre

Critères

En se référant à des modèles, l’élève respecte la forme
de la lettre ; il mobilise le lexique et les structures
adéquats, utilise des formulations et des expressions
connues

Rendre compte, de faits,
d’événements
Etre capable de produire de manière
autonome des phrases reliées entre
elles pour :
- évoquer des personnes réelles ou
imaginaires, des lieux, des objets
- relater des événements, des
expériences
Tâches

Lors de jeux de rôles, pour préparer des devinettes, ou
dans le cadre d’un échange virtuel ou réel, l’élève :

- écrit sur lui-même, sa famille, sur ce qu’il aime faire

- décrit des personnes, des objets ou des
paysages

- complète des bulles d’une bande dessinée

Critères

En se référant à des modèles, l’élève mobilise du
lexique, respecte la syntaxe de la phrase simple, utilise
des connecteurs simples

Ecrire un court récit, une
description
Etre capable :
- de faire le récit d’une activité passée,
d’une expérience personnelle réelle ou
imaginée
- d’écrire un court poème
Tâches
Lors d’activités de classe, de jeux de rôles, ou dans le
cadre d’un échange virtuel ou réel, l’élève :
- écrit un court article de journal pour relater un
échange, raconter une journée de classe, une sortie
- écrit un poème, un texte « à la manière de »

Critères :

L’élève mobilise le lexique adéquat, respecte la
syntaxe de la phrase simple, utilise des connecteurs
simples


Publié le vendredi 22 mai 2009 par

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Collège Les Gâtines - René Cassin
Contact: clge.les.gatines@gmail.com

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