Consignes permanentes de sécurité

Espace professeurs, Consignes de sécurité

A commenter aux élèves

Si vous découvrez un sinistre :
Appelez immédiatement la Direction du Collège et procédez à l’évacuation des élèves.

Procédure d’évacuation :

Au signal sonore d’alarme (sonnerie répétitive) :

1) Faites sortir calmement tous les élèves de la classe après avoir emporté la liste d’appel (si elle est en votre possession) et procédez à la fermeture des fenêtres.

2) Fermez votre porte (ne la fermez pas à clé) et fermez les arrivées d’énergie (gaz, électricité) puis précédez les élèves en empruntant le trajet le plus court pour sortir :

- Si vous êtes dans les salles situées au rez-de-chaussée (salle 5, CDI, vie scolaire, salle de projection, hall, administration), les élèves sortent pour se ranger devant le bâtiment. Les professeurs se présentent au PC1.

- Si vous êtes dans les salles situées au 1er et 2ème étage, les élèves descendent par l’escalier le plus proche :

• S’il s’agit de l’escalier D et l’infirmerie, les élèves sortent pour se ranger devant le bâtiment, côté infirmerie. Les professeurs se présentent au PC2.
  • S’il s’agit de l’escalier A et du réfectoire, les élèves sortent pour se ranger dans la cour. Les professeurs se présentent au PC5.
  • S’il s’agit de l’escalier B ou C, les élèves sortent pour se ranger dans la cour. Les professeurs se présentent au PC6.

- Si vous êtes dans les salles du Pôle de technologie, les élèves sortent pour se ranger dans la cour.
Les professeur se présentent au PC4.

- Si vous êtes dans les salles des bâtiments et ateliers SEGPA, les élèves sortent pour se ranger sur les dunes devant les ateliers. Les professeurs se présentent au PC7.

- Les personnels situés vers les cuisines se rassemblent vers le point de contrôle PC3.

En cas de difficultés d’évacuation (fumées, escalier en flammes), conduisez vos élèves vers un autre escalier ou une autre issue dans le plus grand calme.

3) En arrivant au rez-de-chaussée, conduisez vos élèves dans la cour, éloignez-vous au plus vite des bâtiments en évitant les bousculades.

Faites l’appel des élèves, comptez-les, donnez le total au responsable de la zone concernée et attendez à bonne distance (derrière la 2ème ligne d’appel)

En cas d’alerte aux risques majeurs (sonnerie extérieure au collège)

• Restez dans la classe
  • Fermez toutes les portes et les fenêtres