Le service intendance

Missions du personnel, Le service intendance

1) Rôle de l’intendance.

Le service d’intendance a en charge la gestion matérielle et financière du collège : gestion des crédits d’enseignement, relations avec les fournisseurs, gestion de la demi-pension, entretien et maintenance des locaux et matériels.

2) Dépenses d’enseignement.

Les crédits d’enseignements sont établis en début d’année dans chaque discipline. Durant l’année pour toute commande, le professeur doit remettre sa demande au service d’intendance.
Il est rappelé que les professeurs ne peuvent acquérir directement des fournitures sans l’accord de l’intendance. En outre, les dépenses au comptant ne pourront excéder un montant de 30 euros et ne seront remboursables qu’au vu de factures précises faisant apparaître la raison sociale du magasin et l’accord préalable du gestionnaire.

Cette obligation répond à deux contraintes :

• Une gestion cohérente des crédits.
  • La régularité des pièces justificatives des dépenses.

En cas de non respect de ces règles, le gestionnaire sera au regret de ne pouvoir rembourser la dépense.

3) Photocopies.

Les quotas de photocopies sont déterminés par discipline. Les coûts des dépassements sont affectés sur les crédits d’enseignements de la discipline concernée. Les tirages supérieurs à 50 exemplaires d’un même document sont effectués sur duplicopieur et doivent être remis 48h à l’avance à la personne e l’accueil. L’accès direct au duplicopieur est strictement interdit.

4) Gestion des salles de cours.

L’enseignant est responsable de la salle et est chargé de la fermer à clé à la fin des cours. Il est important de respecter l’attribution des salles telle que définie sur les emplois du temps.

Afin d’aider les agents chargés de l’entretien des locaux, il est demandé aux enseignants de veiller à l’état des locaux (papiers dans les corbeilles, etc.)
De même, les enseignants des dernières heures de cours de la journée, sont invités à fermer les fenêtres, remonter les stores, éteindre les lumières et les ordinateurs et faire placer les chaises sur les tables. Ces actes facilitent le travail des agents et nous vous en remercions.
Pour des raisons de sécurité, il incombe à chaque professeur dès l’entrée dans la salle de dévérouiller les différentes issues de secours (portes).

5) Un cahier d’entretien.

Il est à la disposition de tous les personnels à la loge pour signaler les anomalies de fonctionnement (problème d’éclairage,…). Ces problèmes ainsi répertoriés pourront être résolus plus rapidement. Cette démarche importante contribue à améliorer les conditions de sécurité et votre confort. Merci de ne pas vous adresser aux ouvriers d’entretien, sauf urgence.

6) Les clés des salles.

Elles sont à votre disposition à l’intendance. Les clés perdues seront remplacées à la charge du détenteur. Une caution est conservée par l’intendance.

7) Service restauration.

Il est ouvert de 11h30 à 13h30 avec un service de type « self ». Les tickets sont vendus par le secrétariat de l’intendance et sont à donner au personnel de service lors de votre passage. Vérifier que vous disposez de tickets en nombre suffisant avant de vous rendre au réfectoire.

Merci de respecter la règle suivante : 1 personne = 1 ticket.

Les tickets repas doivent porter les noms et date d’utilisation.

8) Téléphone.

Pour les appels professionnels, demander le numéro à l’accueil qui transféra l’appel en salle des professeurs.

9) Petites fournitures.

Les petites fournitures (craies, feutres, tampons, etc.) sont à demander à l’accueil ou au secrétariat intendance. Rien ne sera remis aux élèves.

10) Sorties scolaires.

Pour les repas froids, veuillez adresser votre demande 15 jours avant la sortie, à l’intendance.

11) Voyages scolaires.

Les professeurs organisent leurs voyages et sont responsables de l’équilibre financier dudit voyage. Seuls les voyagistes proposant des séjours « clé en main » doivent être retenus. Des documents sont disponibles au secrétariat pour préparer le voyage scolaire. Le projet complet (budget, convention,…) doit être présenté au CA, voté par celui-ci puis par les autorités de tutelle avec un délai de rigueur de 2 mois minimum. Les régies d’avance doivent être demandées 3 mois minimum avant le départ.
Lors de la préparation de votre voyage au sortie, merci de communiquer à l’intendance l’ensemble des informations utiles :

• Dates,
  • Nom du professeur responsable,
  • Liste détaillée des dépenses et des recettes prévues,
  • Liste des élèves concernés en précisant leur qualité (externe ou demi-pensionnaire),
  • Nombre de paniers repas nécessaires.

Pour les voyages ou sorties pour lesquels une participation financière des familles a été votée, le professeur remettra à l’intendance en une seule fois :

• Les règlements des élèves,
  • Une liste des élèves annotés des montants versés par chacun.

Les chèques devront porter au dos les noms et prénoms des élèves ainsi que sa classe et être libellés à l’ordre de l’AC du lycée COROT.

12) Sécurité.

Des exercices d’évacuation incendie sont organisés en cours d’année. Les consignes sont affichées dans les salles et il est important que chacun en prenne connaissance.

Publié le dimanche 22 novembre 2009 par