Editorial septembre 2014

Présentation, Editorial septembre 2014

L’objectif de ce site est de communiquer sur la politique de l’établissement en y détaillant l’ensemble des actions menées.
Depuis cinq années scolaires, nous avons eu à cœur de développer et d’impulser de nouvelles pratiques et expérimentations pédagogiques. Il importe de donner à chaque élève la possibilité de s’épanouir mais surtout de renforcer voire de créer un intérêt pour un domaine particulier.

Un collège pour tous et chacun.

Nous avons ainsi maintenu et développé l’enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) en classe de 6ème.

Cet intérêt pour les sciences se poursuit dans une classe expérimentale de 5ème et pérennise l’ensemble du travail effectué l’année scolaire précédente pour l’obtention du label éco-école (cf. projets de classes- 5ème Sciences et Développement Durable).

Les « humanités » sont également à l’honneur au collège. L’enseignement du latin proposé en classe de 5ème connaît depuis deux ans un regain d’intérêt.

Nous avons voulu avec force et conviction que l’établissement ait une ouverture vers l’international. Le collège propose donc un choix de langues vivantes important. Le dynamisme linguistique apparaît au niveau des classes européennes anglais et allemand, classes dans lesquelles un projet pédagogique est filé tout au long de l’année.

Le collège les Gâtines accueille depuis années scolaires 2 classes bi langues allemand-anglais sur le niveau 6 ème ; l’effectif d’élèves germanophones aura ainsi triplé en moins de 5 ans ! Des contacts réguliers ont été noués avec un collège de Bremerhaven (cf. collège partenaire en Allemagne).

Nous sommes convaincus que la réussite des élèves peut s’exprimer à travers le sport et les arts.
A la rentrée 2011, une classe expérimentale avait vu le jour ; elle avait pour objectif de s’appuyer, entre autres, sur les valeurs du sport pour permettre à chacun de mieux réussir et s’intégrer au collège. La classe a été un réel succès et reconduite cette année (cf. projets classes – Classe 5ème Défi).
Mêmes objectifs poursuivis par la classe autour de la création théâtrale (cf. projets classes).

Nous tenons particulièrement au développement de la chorale de notre collège, qui participera pour la troisième fois au projet « Chorales de l’Essonne ». L’orchestre des Gâtines continuera lui aussi, nous n’en doutons pas, à s’enrichir de nouveaux jeunes musiciens.

Pour la 5ème année consécutive, le collège poursuivra « le travail de mémoire » en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un collège pour tous, c’est avant tout, permettre à chacun de bien réussir. Ainsi des ATP (aide au travail personnalisé) en français et en mathématiques sont proposées de la 6e à la 3e .
Nous avons expérimenté un cahier de révision de mathématiques fin du niveau 4ème .

Un soutien en mathématiques et en français sera proposé par un professeur de mathématiques et de lettres de l’établissement.

L’accompagnement éducatif mis en place en octobre 2012, permettra de fournir une aide pour les élèves qui en ont le plus besoin, mais aussi de participer à des activités sportives, linguistiques et/ou culturelles (cf. accompagnement éducatif).

Afin d’améliorer le suivi des élèves, la communication avec les familles s’est accrue grâce à la possibilité de consulter des informations en ligne sur le site de Pronote ainsi que les résultats scolaires et le cahier de textes de la classe.

Les élèves de 3ème ont la possibilité de mener une réflexion plus approfondie sur leur orientation à travers l’option Découverte Professionnelle 3 heures relancée à la rentrée scolaire 2010.

En 2012-2013, La SEGPA initiera un travail fort autour du Parcours des Métiers et des Formations en proposant à tous ses élèves de 3ème de participer à des stages « délocalisés » (cf. SEGPA).

Nous sommes aussi fiers d’accueillir au sein de l’établissement une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS). En accueillant des élèves en situation de handicap, nous participons activement à la mise en œuvre de la loi sur l’égalité des chances votée en 2005.

Les objectifs assignés au collège les Gâtines en termes de résultats au DNB et d’affectation post 3ème sont atteints. Nos résultats au DNB 2014 (97.4%) sont au dessus des moyennes départementales, académiques et nationales.

Catherine Borsarello & Patrick Martin

Publié le lundi 19 septembre 2011 par M. Martin - Principal, mis à jour le lundi 8 septembre 2014