Le médecin scolaire

Service Médico Social , Le médecin scolaire

__ornement.png__

Au collège, le rôle du médecin scolaire est de recevoir les adolescents signalés par l’infirmière ou par la direction. C’est dans le cabinet médical du collège et durant les heures de cours que se passe la consultation.

En primaire, un premier bilan est effectué entre les 5 et 6 ans de l’enfant. Pour cette première visite, il s’agit de dépister les handicaps et les problèmes mineurs relatifs à la vision, au langage, au comportement... Un second bilan est effectué au moment de l’orientation.

Les résultats de ces bilans sont notés sur le dossier médical de l’élève, dont le contenu est secret. Les parents peuvent néanmoins le consulter avec le médecin scolaire ou demander à ce qu’il soit communiqué au médecin traitant de l’enfant.

Outre ces deux bilans, certains élèves font l’objet d’une attention plus particulière. Il s’agit :

- des élèves handicapés, en difficulté ou atteints d’une maladie chronique ;
- des élèves qui travaillent sur des machines dangereuses ;
- des élèves dont les parents, l’infirmière ou l’équipe éducative le demandent.

Les quatre missions de la médecine scolaire sont le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage...), la prévention de la maltraitance, l’accueil des enfants handicapés et l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition...).

Le rôle du médecin scolaire est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d’adaptation à l’école.

Il ne s’agit pas d’une médecine de soin mais de dépistage. Quand un diagnostique est fait, le médecin scolaire s’occupe d’orienter l’enfant vers les centres de soins adaptés. Il ne fait pas de prescription, son rôle est d’être dans l’école, entre l’école, la famille et les différents services d’aide à l’enfance. En d’autres termes, une sorte de "médecine du travail" pour les écoliers, collègiens et lycéens.

Publié le vendredi 1er octobre 2010 par M. Martin - Principal, mis à jour le mercredi 28 septembre 2016